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Le mot "faillir" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Règles pour la direction de l'esprit, Règle seizième.  mais comme elle est souvent sujette à faillir, et pour ne pas être obligés de donner une partie de notre attention à la renouveler, pendant que nous sommes occupés à d'autres pensées, l'art a fort à propos inventé l'écriture, à l'aide de laquelle, sans rien remettre à notre...

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Le mot "faiblesse" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Règles pour la direction de l'esprit, Règle quatrième.  Pour moi, qui ai la conscience de ma faiblesse, j'ai résolu d'observer constamment, dans la recherche des connaissances, un tel ordre que, commençant toujours par les plus simples et les plus faciles, je ne fisse jamais un pas en avant pour passer à d'autres, que je ne crusse...

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Le mot "faible" dans l'oeuvre de DESCARTES

&n   Règles pour la direction de l'esprit, Règle quatrième. Pour moi, qui ai la conscience de ma faiblesse, j'ai résolu d'observer constamment, dans la recherche des connaissances, un tel ordre que, commençant toujours par les plus simples et les plus faciles, je ne fisse jamais un pas en avant pour passer à d'autres, que je ne crusse...

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Le mot "fade" dans l'oeuvre de DESCARTES

   L'HOMME. Car, pour celles qui agissent trop ou trop peu, comme elles ne sauraient faire sentir qu'un goût trop piquant, ou trop fade, aussi sont-elles trop pénétrantes, ou trop molles, pour entrer en la composition du sang, et servir à l'entretenement de quelques membres.  en sorte qu'une viande, qui aura coutume de sembler à l'âme agréable...

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Le mot "faculté" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Règles pour la direction de l’esprit, Règle septième. Aussi disons-nous qu’il faut suppléer à la faculté de la mémoire par un exercice continuel de la pensée.   Règles pour la direction de l’esprit, Règle huitième. Et d’abord nous remarquerons qu’en nous l’intelligence seule est capable de connaître, mais qu’elle peut être ou empêchée ou aidée par trois autres...

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Le mot "fâcherie" dans l'oeuvre de DESCARTES

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 133.  Que si quelques vieillards pleurent aussi fort aisément de fâcherie, ce n’est as tant le tempérament de leur corps que celui de leur esprit qui les y dispose.   Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 27 mai 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 17 mai 1638).  Et...

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Le mot "fâcher" dans l'oeuvre de DESCARTES

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 68.  Et parce que je ne connais en l’âme aucune distinction de parties, ainsi que j’ai dit ci-dessus, cela me semble ne signifier autre chose sinon qu’elle a deux facultés, l’une de désirer l’autre de se fâcher ;   Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 27 mai 1638. (Les éditions ...

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Le mot "face" dans l'oeuvre de DESCARTES

    DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie.  Mais, tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d’un corps solide, en choisissent une des principales, qu’ils mettent seule vers le jour, et, ombrageant les autres, ne les font paraître qu’autant qu’on les peut voir en la...

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Le mot "fabuleux" dans l'oeuvre de DESCARTES

LA DIOPTRIQUE, DISCOURS HUITIÈME, DES FIGURES QUE DOIVENT AVOIR LES CORPS TRANSPARENTS POUR DÉTOURNER LES RAYONS PAR RÉFRACTION EN TOUTES LES FACONS QUI SERVENT A LA VUE.  D’où vous pouvez voir que ceux qui ne sont qu’à demi savants en l’optique se laissent persuader beaucoup de choses qui sont impossibles, et que ces miroirs dont...

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Le mot "fabrique" dans l'oeuvre de DESCARTES

DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie.  Et ensuite j’y avais montré quelle doit être la fabrique des nerfs et des muscles du corps humain, pour faire que les esprits animaux étant dedans aient la force de mouvoir ses membres, ainsi qu’on voit que les têtes, un peu après être coupées, se remuent encore et mordent la...

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Le mot "fable" dans l'oeuvre de DESCARTES

  DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.  Mais, ne proposant cet écrit que comme une histoire, ou, si vous l’aimez mieux, que comme une fable, en laquelle, parmi quelques exemples qu’on peut imiter, on en trouvera peut-être aussi plusieurs autres qu’on aura raison de ne pas suivre, j’espère qu’il sera utile à quelques uns sans être ...

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Dire ce que la tragédie d' « Andromaque » apportait de nouveau à la scène française.

Ce sujet est un exemple d'un exposé historique ou narratif en ce sens que c'est l'ordre chronologique qui déterminera, au moins en partie, la succession de vos développements. La nouveauté d'Andromaque ne peut être établie que par comparaison avec les tragédies qui la précèdent, tragédies de Corneille et de Quinault, ou inspirées par l'idéal cornélien ou l'idéal de...

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Pourquoi J.-J. Rousseau a-t-il violemment attaqué la comédie du « Misanthrope ?

Vous avez d'abord, bien entendu, à rappeler la nature de ces attaques. Rousseau reproche à Molière d'avoir rendu le vice sympathique, dans la personne de Philinte, et la vertu ridicule, dans la personne d'Alceste. Rousseau décide, en effet, que les politesses de Philinte, son souci d'être aimable à tout prix, sont une hypocrisie détestable, tandis que le dessein...

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La Fontaine et J.-J. Rousseau ont aimé tous deux la nature. L'ont-ils aimée de la même manière ?

Supposons le développement construit avec des souvenirs de manuel. La Fontaine aime surtout la campagne, une nature commune, riante, simple, où il ne voit que des images harmonieuses, mais sobres, rapides. Il est capable d'y goûter la rêverie et la solitude, mais des rêveries aimables, des délassements de l'esprit, une solitude fleurie et gaie. La nature est pour...

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Vous montrerez en quoi les « Méditations » de Lamartine ont renouvelé la poésie française.

Votre manuel et les études critiques que vous avez lues peuvent très bien vous fournir toutes les idées et jugements nécessaires : avant Lamartine, la prose a été renouvelée par Rousseau, Chateaubriand, etc. Mais la poésie lyrique est restée un exercice oratoire artificiel où l'on développe des thèmes abstraits et quelconques, selon les règles de la rhétorique et...

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Voltaire a dit de Boileau qu'il était « le correct auteur de quelques bons écrits ). Ce jugement vous paraît-il justifié ?

vous pouvez fort bien vous servir de jugements trouvés dans vos manuels, soit sur les qualités de Boileau, soit sur ses défauts; mais n'empruntez pas trop longuement à M. Lanson, par exemple, le jugement où il met en lumière les qualités de poète réaliste chez Boileau. Il est très vrai que Boileau n'est pas seulement un critique; il...

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Voltaire a écrit : « Le but de la vie humaine, c'est l'action. » Vous chercherez dans quelle mesure il a suivi son conseil dans sa vie et dans ses oeuvres.

Pour traiter ce sujet il faut connaître la vie de Voltaire; elle a d'abord été assez égoïste, vouée à la recherche du plaisir plus qu'a l'action véritable; mais il a été capable d'agir pour lui, de s'enrichir, de travailler à sa gloire; il a voulu bientôt agir pour les autres, du moins pour des idées qu'il pense être...

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Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain : « Le théâtre de Racine est le diamant de notre littérature. Car il n'est pas de théâtre, je pense, qui contienne à la fois plus d'ordre et de mouvement intérieur, plus de vérité psychologique et plus de poésie. »

Pour discuter ce jugement, il y a lieu tout d'abord d'en donner une explication analytique. Il veut dire que le théâtre de Racine réunit des qualités en apparence opposées : il y a de l'ordre, une composition très sûre qui lui donnent la clarté, la simplicité. Mais l'ordre est quelque chose qui est facilement froid, qui manque de...

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Taine écrit dans les « Nouveaux essais de critique et d'histoire »: « Nous avons vu dans La Bruyère un éloge du peuple, des réclamations en faveur des pauvres, une satire amère contre l'inégalité des conditions et des fortunes, bref les sentiments qu'on appelle aujourd'hui démocratiques.» Que pensez-vous de ce jugement ?

On peut à la rigueur développer ce sujet en approuvant entièrement le jugement de Taine ; en montrant qu'il y a bien dans les Caractères une satire contre l'inégalité des conditions et des fortunes (chapitres des Grands, du Mérite personnel, des Biens de fortune), des réclamations en faveur des pauvres et un éloge du peuple (mêmes chapitres et...

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Vous discuterez cette boutade de Beaumarchais sur la tragédie classique : « Que me font à moi les révolutions d'Athènes et de Rome ? Il n'y a dans cela rien à voir pour moi, aucune moralité qui me concerne.»

Le mot de boutade indique bien qu'il y a à prendre et à laisser dans ce jugement de Beaumarchais. Faisons donc la part de ce qui le justifie et de ce qui le contredit. — Il est justifié surtout par les tragédies qui nous font l'histoire de révolutions d'Athènes et de Rome, de politiques, d'ambitieux d'autrefois, par l'Héraclius,...

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LA DISSERTATION POLÉMIQUE.

  Nous appellerons dissertation polémique celle où vous n'avez pas seulement à faire connaître des faits (dissertation historique ou narration) ou à les expliquer (dissertation explicative), mais encore à les juger. Généralement cette sorte de dissertation est évidente, la matière vous demandant de discuter. En principe quand vous avez à discuter un jugement, une opinion,...

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On définit quelquefois l'esprit classique en disant qu'il est avant tout un « effort pour mettre partout un ordre raisonnable ». Rendre sensible cet effort par quelques exemples pris dans la littérature et dans l'art du XVIIe siècle.

Nous avons montré comment vous deviez développer ce sujet par analyse, en cherchant en quoi consiste cet ordre raisonnable de l'esprit classique. Cette analyse vous permet de montrer ce qu'est en fait l'esprit classique. Vous le constatez sans l'expliquer. Et cette constatation est suffisante, étant donné la façon dont le sujet est posé. Mais vous pouvez très bien...

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Voltaire a pratiqué presque tous les genres littéraires. Quel est celui qu'il préférait? Quel est celui qui l'a le mieux inspiré?

Pour la première des deux questions vous avez à faire un exposé avant tout historique. C'est une question de fait. Les oeuvres les plus nombreuses de Voltaire, celles auxquelles il a donné le plus de temps, auxquelles il a travaillé avec le plus d'enthousiasme, ce sont ses tragédies. Il en a composé depuis le début de sa longue...

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Théophile Gautier écrit dans son « Histoire du romantisme » : « Il s'opérait un mouvement pareil à celui de la Renaissance. Une sève de vie nouvelle circulait impétueusement. Tout germait, tout bourgeonnait, tout éclatait à la fois. Des parfums vertigineux se dégageaient des fleurs; l'air grisait; on était fou de lyrisme et d'art. Il semblait qu'on vînt de retrouver le grand secret perdu; et cela était vrai, on avait retrouvé la poésie. » D'après ces lignes enthousiastes, vous vous efforcerez d'imaginer l'état d'Ame d'un jeune romantique vers 1830.

Pour reconstituer et décrire cet état d'âme, il faudra évidemment commencer par une analyse : en quoi consistait vers 1830 un état d'âme romantique. Il était fait évidemment surtout d'aspirations artistiques et littéraires. On admirait Goethe, Byron, Hoffmann, Hernani et Notre-Dame de Paris, la peinture de Delacroix et les dessins de Célestin Nanteuil, les ruines des châteaux forts...

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