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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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TEXTES DE REFERENCE: Le complexe d'Oedipe

"D'après mes observations, déjà fort nombreuses, les parents jouent un rôle essentiel dans la vie psychique de tous les enfants qui seront plus tard atteints de psychonévroses. La tendresse pour l'un, la haine pour l'autre appartiennent au stock immuable d'impulsions formées à cet âge, et qui tiendront une place si importante dans la symptomatologie...

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TEXTE DE REFERENCE: La première topique freudienne

"Nous avons tout avantage à dire que chaque processus fait d’abord partie du système psychique de l'inconscient et peut, dans certaines circonstances, passer dans le système du conscient.  La représentation la plus simple de ce système est pour nous la plus commode : c’est la représentation spatiale. "Nous assimilons donc le système de l'inconscient...

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TEXTES DE REFERENCE: L'inconscient existe-t-il ?

  "Après avoir assez longtemps lu entre les lignes des philosophes et épié tous leurs tours et détours, j'en arrive à la conclusion que la majeure partie de la pensée consciente doit être imputée aux activités instinctives, s'agît-il même de la pensée philosophique ; sur ce chapitre nous devons réviser nos jugements, comme nous avons...

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TEXTES DE REFERENCE: La notion de responsabilité

  "Lorsque nous agissons nous-mêmes, par exemple, ou que nous jugeons les actes des autres, nous n'imputons à nous-mêmes ou aux autres les actes accomplis que dans la mesure où celui qui agit est bien conscient de la manière dont il agit et des circonstances dans lesquelles l'acte s'est accompli. Si les circonstances ne ...

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La conscience morale : légitimité et limites

"Conscience ! conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fait l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je...

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L'origine de la conscience morale

"LE ROI RICHARD. - Qu'on me donne un autre cheval !... Qu'on bande mes blessures ! Aie pitié, Jésus !... Doucement... ce n'était qu'un rêve. O lâche conscience, comme tu me tourmentes ! Ces lumières brûlent bleu... C'est maintenant le moment funèbre de la nuit : des gouttes de sueur froide se figent sur...

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TEXTES DE REFERENCE: La conscience de soi est-elle connaissance de soi ?

"Quand je vois chacun de nous sans cesse occupé de l'opinion publique étendre pour ainsi dire son existence tout autour de lui sans réserver presque rien dans son propre coeur, je crois voir un petit insecte former de sa substance une grande toile par laquelle seule il paraît sensible tandis qu'on le croirait mort...

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La conscience comme intériorité

"Le besoin général et absolu, auquel répond l'art, tire son origine du fait que l'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire que, de ce qu'il est, quel que soit sa façon d'être, il fait un être pour soi. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis...

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Autrui comme condition de ma conscience/existence

"Un être qui n'est pas lui-même objet pour autrui ne possède aucun être qui soit son objet, c'est-à-dire ne peut pas avoir de comportement objectif, son existence est immatérielle.  Un être immatériel est un monstre.  Supposez un être qui ne soit pas lui-même un objet, et n'ait de rapport avec aucun objet. Un tel être...

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La thèse de l'attitude naturelle analysée par Husserl

"J'ai conscience d'un monde qui s'étend sans fin dans l'espace. Que veut dire : j'en ai conscience ? D'abord ceci : je le découvre par une intuition immédiate, j'en ai l'expérience. Par la vue, le toucher, l'ouïe, etc., selon les différents modes de la perception sensible, les choses corporelles sont simplement là pour moi,...

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L'aperception comme expérience de soi

"Quand un corps étranger touche un des prolongements de l'amibe, ce prolongement se rétracte; chaque partie de la masse protoplasmique est donc également capable de recevoir l'excitation et de réagir contre elle ; perception et mouvement se confondent ici en une propriété unique qui est la contractilité. [...] Dans un organisme tel que le...

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TEXTES DE REFERENCE: La critique nietzschéenne du cogito cartésien

"La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur « égoïsme «, ne font malgré tout, leur vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé d'eux dans l'esprit de leur entourage qui le leur a ensuite communiqué ; - en conséquence ils vivent tous...

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TEXTES DE REFERENCE: L'origine de la conscience

"À l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation...

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L'origine et les caractéristiques de la conscience

  "Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir...

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TEXTES DE REFERENCE: La conscience comme spécificité humaine ?

"Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir...

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TEXTE DE REFERENCE: Subjectivité et objectivité

"Parmi les relations qui s'établissent à chaque instant présent entre notre système nerveux et le monde qui nous entoure, le monde des autres hommes surtout, nous en isolons préférentiellement certaines sur lesquelles se fixe notre attention ; elles deviennent pour nous signifiantes parce qu'elles répondent ou s'opposent à nos élans pulsionnels, canalisés par les apprentissages socio-culturels auxquels nous...

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TEXTES DE REFERENCE: La construction de l'individualité

  "La conscience individuelle est généralement modelée aujourd'hui de telle sorte que chacun se sent obligé de penser : « Je suis ici, tout seul ; tous les autres sont à l'extérieur, à l'extérieur de moi, et chacun d'eux poursuit comme moi son chemin tout seul, avec une intériorité qui n'appartient qu'à lui, qui est...

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TEXTE DE REFERENCE: Le sujet substance

"L'âme et le corps, dans la philosophie scolastique (qui est toujours celle de l'Église romaine), sont des substances. La notion de « substance « dérive de la syntaxe, et la syntaxe dérive de la métaphysique plus ou moins inconsciente des races primitives, qui ont façonné la structure de notre langage. On distingue dans les...

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Le mot "lâcheté" dans l'oeuvre de DESCARTES

LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.  Mais lorsque ces choses sont telles qu’il importe aux autres de les savoir, il est certain qu’on ne les peut taire que par une humilité vicieuse, qui est une espèce de lâcheté et de faiblesse.   LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 59.  Et la lâcheté est contraire au...

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Le mot "lâche" dans l'oeuvre de DESCARTES

L’HOMME.  et comment y étant il se divise en plusieurs branches, composées d’une peau lâche, qui se peut étendre, ou élargir et rétrécir, selon la quantité des esprits animaux qui y entrent ou qui en sortent, et dont les rameaux ou les fibres sont tellement disposées, que lorsque les esprits animaux entrent dedans, ils font...

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Le mot "lac" dans l'oeuvre de DESCARTES

 LES METEORES, DISCOURS SECOND, DES VAPEURS ET DES EXHALAISONS.  Car comment se pourrait-il faire sans miracle qu’en temps chaud et en plein midi, le soleil, donnant sur un lac ou un marais, manquât d’en élever beaucoup de vapeurs, vu qu’on remarque même que pour lors les eaux se dessèchent et se diminuent beaucoup davantage qu’elles ne...

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Le mot "La Haye" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Correspondance, année 1638, A Monsieur *** (ZUITLYCHEM), 20 mars 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 mars 1638). En effet, bien que je ne sois pas éloigné de La Haye de cent lieues, il a néanmoins été plus de trois semaines à venir jusques ici, où m’ayant trouvé occupé à répondre à des objections...

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Blaise PASCAL (1623-1662): Oeuvres complètes

Et je n'ai choisi cette science [la géométrie] (...) que parce qu'elle seule sait les véritables règles du raisonnement, et, sans s'arrêter aux règles des syllogismes qui sont tellement naturelles qu'on ne peut les ignorer, s'arrête et se fonde sur la véritable méthode de conduire le raisonnement en toutes choses, que presque tout le...

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ARISTOTE (384-322 av. J.-C.): Organon, Livre III, Les Premiers Analytiques

Il faut d'abord établir quel est le sujet de notre enquête et de quelle discipline elle relève : son sujet, c'est la démonstration, et c'est la science démonstrative dont elle dépend. Ensuite nous devons définir ce qu'on entend par prémisse, par terme, par syllogisme.    La prémisse est le discours qui affirme ou qui nie...

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FREUD: Peut –on considéré une hypothèse comme une certitude ?

  Thèse : L’hypothèse de l’existence de l’inconscience est nécessaire et légitime. Argument : * Nécessaire : ·         car la conscience  est insuffisante pour donner les explications ·         car l’inconscience se manifeste * Légitime : Car on peut aller en dessous de la conscience pour trouver du sens «  gain de sens « Car on peut aller au-delà l’expérience immédiate Car la preuve de...

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