LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: AUTOMATION, substantif féminin. Définition: AUTOMATIQUEMENT, adverbe. >>


Partager

Définition: AUTOMATIQUE, adjectif et substantif.

Publié le : 1/11/2015 Format: Document en format PDF protégé


Définition:
AUTOMATIQUE, adjectif et substantif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: AUTOMATIQUE, adjectif et substantif.




ProblematiqueDéfinition:
AUTOMATIQUE, adjectif et substantif.
A.— Adjectif.
1. [En parlant de l'activité de l'homme]
a) [Sans idée d'itération] Qui s'accomplit d'une manière inconsciente, sans la participation directe de la volonté ou de l'intelligence :
Ø 1. On peut établir en général, que, dans toutes les affections dites nerveuses, il y a des irrégularités plus ou moins fortes, et relativement à la manière dont les impressions ont lieu, et relativement à celle dont se forment les déterminations, soit automatiques, soit volontaires.
PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 1, 1808, page 425.
Ø 2. Il [Quinault] ne répondit pas un mot et quitta la pièce d'un pas automatique, hébété, dompté, sans trouver dans tout son répertoire une attitude à prendre pour couvrir cette piteuse sortie...
PAUL BOURGET, Conflits intimes, 1925, page 108.
SYNTAXE : Acte, comportement, geste, manière, mouvement, réaction, réflexe automatique.
Remarque : Adverbialement (argot) :
Ø 3.... j'attrape un pavé, un gros... Je l'amarre à mon truc... Je regarde bien encore autour... J'agrafe tout le fourbi à deux poignes et je le balance en plein jus... Le plus loin que je peux... ça a pas beaucoup fait de bruit... J'ai fait ça automatique.
LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936, page 504.
— Spécialement. LITTÉRATURE. Écriture automatique. Procédé utilisé par les surréalistes dans l'art de la composition poétique et consistant à écrire sous la dictée non contrôlée de l'esprit. Synonyme plus rare : automatisme :
Ø 4. — (...) Dans le temps, son frère Benjamin et lui ont pratiqué ce qu'on appelle l'écriture automatique. On obtient des rencontres de mots extraordinaires, des images bouleversantes. Il suffit de se droguer un peu pour que le geste soit assez rapide, que la pensée ne rattrape pas la vision... Quelles drogues? Alcool, café, puis toutes les autres, naturellement, jusqu'aux plus fortes, si l'on veut atteindre au génie...
JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les pacifiques, 1946, page 320.
b) [Avec fréquemment une idée de répétition, en parlant d'un événement, d'une action] Qui doit obligatoirement se produire, ou intervenir de façon prévisible, voire à intervalles réguliers. L'avancement automatique :
Ø 5. L'Allemagne, tenue par son traité de 1879 avec l'Autriche, est nécessairement amenée à mobiliser contre la Russie... Or, cette mobilisation forcerait la France à tenir les engagements qu'elle a pris envers la Russie, et à mobiliser immédiatement contre une Allemagne menaçant notre alliée... C'est automatique....
ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 356.
2. [En parlant d'objets, de mécanismes, d'appareils divers] Qui exécute un programme pré-établi d'opérations, sans intervention humaine directe :
Ø 6. Elle changea de métro dans un état d'égarement, horrifiée par ces dédales, ces courses vers un portillon automatique qui se ferme sous votre nez, ces portillons qui vous manoeuvrent comme un bétail, comme si vous étiez un troupeau de porcs que sériaient des machines, dans une usine d'Amérique...
HENRI DE MONTHERLANT, Les Jeunes filles, 1936, page 985.
Ø 7. Ce robinet doit être ouvert lorsque le régulateur est fermé. Sa commande est automatique ou manuelle suivant le cas.
MAURICE BAILLEUL, Notions de matériel roulant des chemins de fer, 1951, page 49.
SYNTAXE : Arme, distributeur, embrayage, fermeture, téléphone automatique.
— Spécialement. Traduction automatique. Méthode de traduction de textes qui s'effectue par l'intermédiaire d'ordinateurs :
Ø 8. À côté des langages documentaires, intermédiaires entre les utilisateurs et les auteurs de documents, il existe depuis quelques années, des tentatives de constitution de langages intermédiaires, très imparfaits, destinés à la traduction automatique entre langues naturelles.
MAURICE COYAUD, Introduction à l'étude des langages documentaires, 1966, page 18.
B.— Substantif (correspond à l'emploi adjectif A 1)
1. Masculin (courant, le substantif est sous-entendu)
a) L'automatique. Téléphone qui ne nécessite pas l'intervention d'opérateurs :
Ø 9.... Jacques sortit un bout de papier et y nota gravement le numéro de téléphone. Puis on se sépara. Et Jacques s'éloigna bien décidé : jamais il ne ferait par sept fois subir au cadran d'un automatique les rotations d'amplitudes diverses correspondant aux trois lettres et aux quatre chiffres de l'appel indiqué.
RAYMOND QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, page 144.
b) Un automatique. Pistolet, revolver.
2. Féminin " Science visant l'emploi d'une machine où l'intervention humaine est limitée à la préparation préalable, intellectuelle et matérielle, d'un programme incorporé à la machine qui le suivra seule, en le modifiant d'elle-même s'il y a lieu, par des décisions logiques conditionnées par les circonstances de déroulement des opérations " (Terminologie de l'exploitation électronique des informations 1959).


STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 364. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 89, b) 214; XXe. siècle : a) 537, b) 1 033.


Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 808 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Définition: AUTOMATIQUE, adjectif et substantif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit