NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: ÉMULSIF, -IVE, adjec ... Dictionnaire en ligne: EN-1, EM-1, préfixe. >>


Partager

Dictionnaire en ligne: EN1, préposition.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: EN1, préposition.



Publié le : 28/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


EN1, préposition.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: EN1, préposition.




Dictionnaire en ligne:


EN1, préposition.
I.— [Fonctionnement syntaxique]
A.— [Terme complété]
1. [Un verbe ou un déverbal] Croire en Dieu; la croyance en Dieu. Trop d'ampleur et de mise en oeuvre (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 635 ). Elles ne croient plus en Dieu (HENRI DE MONTHERLANT, Port-Royal, 1954, page 1009 ).
— En particulier. [Avec un verbe construisant un attribut de l'objet] Traiter quelqu'un en ami; le traiter en ami. Ils vous traiteront en satellite (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, page 175 ).
2. [Un substantif ou un pronom qui le représente] Un fauteuil en rotin.
3. [Un adjectif] Riche en blé. Pauvre en ressources (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, page 54 ).
B.— [Terme complément]
1. [Un substantif ou un pronom qui le représente] Une chaise en hêtre; croire en Dieu; croire en lui.
2. [Un adjectif (de couleur) pris adverbialement] Peindre en rouge; dessiner en grand. Peintes en blanc (HERVÉ BAZIN, Vipère au poing, 1948, page 141 ).
3. [Un adverbe] En dessous. L'oeil en dessous (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, L'Entrave, 1913, page 122 ).
4. [Un cardinal] En 1900. En 1726 (JEAN GUÉHENNO, Jean-Jacques, 1948, page 74 ).
5. [Un gérondif] En forgeant Lambert hochait la tête en souriant (SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 270 ).
C.— [Construction du complément]
1. [En introduit le plus souvent un mot non déterminé] En forêt; en blanc; en 1921; en dessous; en forgeant.
2. [En peut introduire un mot déterminé dans des tours lexicalisés]
a) Courant. [Par un article indéfini] En des jours meilleurs. En un autre sens (VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 141 ).
b) Courant. [Par un adjectif démonstratif, possessif, indéfini] En chaque être; en ce jour anniversaire. En cette occasion (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, page 94 ).
c) Rare. [Par l'article défini le, la, les]
— [Avec les verbes ou les locutions exprimant la croyance, la transformation, l'identification] Croire en la vertu; la tragédie se transforme en l'opéra; le mariage consiste en la fusion de deux âmes. Si tu crois en le paysage (ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Citadelle, 1944, page 852 ). La foi en l'immortalité (JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort, 1949, page 297 ).
— [Dans des tours lexicalisés] En l'air; en l'église; péril en la demeure. En l'honneur de la sainte trinité (HENRI DE MONTHERLANT, Port-Royal, 1954 page 1013 ).
— [Dans des tours littéraires ou archaïques] En la sébile; en le creux d'une combe; en les localités. Car l'arbre est beau en le domaine (ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Citadelle, 1944 page 709 ).
Remarque : Une servitude grammaire fait que, théoriquement, en ne peut pas s'employer devant les formes de l'article défini : le, la, les. En ancien français, l'article masculin le — primitivement lo — se combinait par enclise avec la préposition en pour donner les formes el, en, ou, puis au par confusion avec la forme née de la combinaison de la préposition à et de l'article masculin (confer à, tome 1, page 22; confer aussi la forme archa ès < en + les). Adrian Peake, bachelier ès arts (BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 135). Ainsi l'opposition en/au représente en français moderne l'opposition entre un nom sans article et un nom déterminé par un article En enfer, en paradis, au paradis; en été, au printemps; croire en Dieu, croire au Dieu de Jésus-Christ, croire au diable.
II.— [Analyse sémantique]
A.— [En introduit un complément circonstanciel]
1. [Un complément circonstanciel de lieu]
— Courant. [En devant un nom sans article]
· Vieux. [Dans quelques expressions vieillies ou figée en = sur] Mitre en tête. Casquette en tête (HONORÉ DE BALZAC, Honorine, 1843, page 368 ). Il entre en scène (JULIEN GREEN, Journal, 1946, page 63 ). Se promener en mer (JULIEN GRACQ, Le Rivage des Syrtes, 1951, page 109 ). Christ né de Marie et mort en croix (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Milieu divin, 1955, page 141 ). Mettre en chantier (BERTRAND GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques, 1962, page 250) :
Ø 1. Si ma mémoire ne me trompe pas, T'Serstevens a publié (...) un grand article entièrement consacré à Chadenat; il a donc été le premier à parler de ce libraire extraordinaire, dont il a tracé le portrait en pied, à la manière des peintres historiques, drapant le personnage pour en faire le seul connaisseur actuel de la mer des Caraïbes...
BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 332.
Remarque : Dans ces expressions, en possède un des sens de la préposition latin in = sur. In aram " sur l'autel ". C'est sur ce modèle que l'on dit couramment être en selle, en croupe : Il a fait sa promenade en croupe (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, 1944, page 936), en bicyclette, en moto : Je pars la semaine prochaine, en moto (Simone de Beauvoir, Mandarins, 1954, page 202), à côté de être à bicyclette, à moto : En auto, en carriole, à vélo, à motocyclette, à pied (Idem, ibidem, page 228) construction plus littéraire bâtie sur le modèle de la locution à cheval, " anciennement en cheval, refaite par contamination de à pied " (A. Rigaud dans Vie et Langage, 1967, page 595). Les locutions formées avec en sont jugées familières par certains grammairiens (confer Encyclopédie du bon français dans l'usage contemporain (PAUL DUPRÉ) 1972, pages 814-815) à cause du sens attribué à la préposition " On ne peut dire : aller en bicyclette... puisque en a le sens de dans " (M. Rat, Parlez français, Paris, Garnier, 1940, page 2). De fait, le fonds TLF donne 120 exemple de aller à bicyclette et 34 exemple de en bicyclette, locution pourtant la plus répandue dans la langue orale.
· [En exprime un lieu à l'intérieur duquel on se trouve] ... pieux cloître Est mon coeur, et sainte fleur en paradis (JEAN PAPADIAMANTOPOULOS, DIT JEAN MORÉAS, Sylves, 1896, page 154 ). Le riz manquait déjà en ville (ALBERT CAMUS, La Peste, 1947, page 1381 ). En classe (GEORGES SIMENON, Les Vacances de Maigret, 1948, page 135) :
Ø 2. Ce sont, surtout, ces conditions de l'action dans la métropole qui m'imposèrent, au cours de cette période, de maintenir à Londres le siège du comité national. Pourtant, l'idée me vint souvent de l'établir en territoire français, par exemple à Brazzaville.
CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, page 238.
· [Devant les noms propres de pays ou de provinces féminin, ou masculin à initiale vocalique ainsi que devant les noms masculin à initiale consonnantique qui désignent des provinces françaises] Tu m'as promis dix fois de rentrer avec moi en France (BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 44 ). En Lorraine et dans le Luxembourg (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, page 27 ). À Shippingport en Pennsylvanie (BERTRAND GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques, 1962, page 95) :
Ø 3. « Le génie de notre époque, constate M. Grenier, souffle en faveur de Kafka... Même en URSS, on ne voit plus comparaître en cour d'assises de personnages dostoievskiens. »
NATHALIE SARRAUTE, L'Ère du soupçon, 1956, page 9.
Remarque : 1. Au XVIIXVIIe. et au XVIIIXVIIIe. siècle, on employait à la, à l' devant le nom de pays féminins lointains à la Floride, à la Chine, à l'Amérique (confer préposition à, exemple 86-89). 2. L'alternance en/au correspond à une vision différente. Vision étendue pour les pays proches ou connus [en] — vision ponctuelle pour les autres pays [à] — en France/au Canada, au Pérou.
· [En opposition à à, à à la, devant les noms propres féminin des grandes îles proches ou lointaines] Sans doute, les Britanniques allaient-ils tenter de s'accrocher en Crète (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, page 152 ).
· [En opposition à dans, devant les noms propres des départements composés de deux termes coordonnés par et] Cette sous-préfecture arbitrairement rejetée en Maine-et-Loire par les conventionnels (HERVÉ BAZIN, Vipère au poing, 1948, page 225 ). Confer également Du temps que j'étais " propriétaire " en Calvados (André Gide, Feuillets d'automne, 1949, page 1087).
· Vieux ou provençal. [Devant les noms de villes du Midi à initiale vocalique] Le grand jour, en Aps, c'est le lundi, le jour du marché (ALPHONSE DAUDET, Numa Roumestan, 1881, page 333 ). Je dus rejoindre mon père putatif en Athènes (ANDRÉ GIDE, Thésée, 1946, page 1418 ). En Alger (ALBERT CAMUS, L'Exil et le Royaume, 1957, page 1579) :
Ø 4. Et si vous voulez, je suis prêt à me rendre en Arles et tant pis pour moi si les copains ne comprennent pas qu'on peut se tromper!
BLAISE CENDRARS. Bourlinguer, 1948, page 279.
· [Devant des noms propres d'écrivains, d'artistes, lorsqu'on envisage la personne même et non son oeuvre — exprimée par dans*] Ce n'est nullement la drôlerie qui me ravit en Molière, mais bien la langue, admirable entre toutes (ANDRÉ GIDE, Ainsi soit-il, ou Les Jeux sont faits, 1951, page 1191 ).
— Littéraire. [En devant un adjectif possessif ou démonstratif] Et te plonge en mes vers d'où tu ne peux filer (JEAN GENÊT, Poèmes, 1948, page 41 ). Qui pourrait m'aider en ce monde? (ALBERT CAMUS, Les Possédés, 1959, 2e. partie, 6e. tableau, page 1010 ).
· [En devant un article indéfini] Ce vers est grand. Mais où le mieux sentir qu'en un coin? (GASTON BACHELARD, La Poétique de l'espace, 1957, page 131 ).
— Rare. [En devant un article défini]
· [Dans des constructions à caractère locutionnel] En la bonne ville blanche d'Angers (HERVÉ BAZIN, Vipère au poing, 1948 page 110 ). Ayant assisté en l'église Saint-Michel à l'office célébré par le cardinal Liénart (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, page 18) :
Ø 5. Henri sourit : « c'est toi qui vois partout des arrière-pensées politiques; je disais ça en l'air... »
SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 468.
· [Dans des emplois archaïques] Des clous en le navire (ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Citadelle, 1944 page 977 ). Comme il advient de même en les hommes (ANDRÉ GIDE, Thésée, 1946, page 1431 ). En le coeur adorable du seigneur (GEORGES BERNANOS, Dialogues des carmélites, 1948, 4e. tableau, 1, page 165...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: EN1, préposition." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit