Connaissons-nous par la seule raison ?

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Connaissons-nous par la seule raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Connaissons-nous par la seule raison ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

Connaissons-nous par la seule raison ?
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Connaissons-nous par la seule raison ?




Remise en question du rôle premier de la raison dans la processus de connaissance : -Mais, puisque je reconnais que la connaissance commence avec la perception, ne dois-je pas attribuer la connaissance du monde à la seule perception ? Si la raison en effet ordonne le donné de la perception, la connaissance commence avec le donné qui me parvient via mes sens du monde extérieur. Pas de connaissance sans perceptions, qu'elles soient tactiles, visuelles, auditives, olfactives ou gustatives. En ce sens, nous ne connaissons donc pas par la raison, mais par les sensations. Connaître serait toujours « savoir avec », mais l'outil de la connaissance serait la sensibilité et la perception. La raison ne serait qu'un outil second, puisque le processus cognitif commence par la perception. Et, même, on peut dire selon Kant que lorsqu'une connaissance est erronée, c'est le résultat d'un mauvais usage de la raison seulement et non pas du caractère trompeur de la perception. Les sens ne trompent pas : proposition qui récuse le reproche le plus important, mais aussi, à le bien peser, le plus vain qu'on adresse aux sens ; ce n'est pas qu'ils jugent toujours exactement, mais ils ne jugent pas du tout ; c'est pourquoi l'erreur n'est jamais qu'à la charge de l'entendement. Cependant l'apparence sensible tourne pour l'entendement, sinon à la justification, du moins à l'excuse ; c'est que l'homme en arrive souvent à tenir l'élément subjectif de sa représentation pour l'objectif [...] ; et ainsi il en vient à prendre le phénomène pour l'expérience et à tomber par là dans l'erreur, comme en une faute de l'entendement, non comme en une faute des sens.


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