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Peut-on penser sans son corps?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on penser sans son corps?



Publié le : 9/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on penser sans son corps?
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Corps et pensées, ou plus précisément, matière et esprit sont en perpétuels conflits depuis que l’homme a entrepris de philosopher. Toutefois, si l’on étudie l’histoire, on constate que les avis de penseurs allant de l’Antiquité grecque à nos contemporains sont extrêmement variés et contradictoires. Cependant, deux doctrines dominent, l’une considérant que la matière et l’esprit sont deux entités distinctes, l’une que l’on appelle Dualisme, et l’autre, le Monisme, système philosophique selon lequel il n’existe qu’une seule réalité : la matière ou l’esprit.
 Avant tout, commençons par définir sans être trop exhaustif les deux notions précédentes.
 .Le corps est une substance matérielle dont la polysémie du mot désigne à la fois l’objet physique, l’organisme vivant, la surface visible de cet organisme, et les diverses sensations produites par son fonctionnement et son activité (sensation de plaisir, de douleur…).
 .La pensée quant à elle résulte de l’acte même de penser (activité intellectuelle), et dont le siège supposé est l’esprit (chez les dualistes) ou le corps (chez les matérialistes). L’esprit est donc considéré comme une substance pensante et immatérielle, en opposition à la matière.
 Dans cette question : « Peut-on penser sans son corps ? «, il suffit de savoir si oui ou non l’homme a la capacité de penser, de raisonner, d’imaginer, s’il ne possède pas un corps, une enveloppe charnelle. Nous remarquerons ici que la distinction Corps/Esprit a déjà été opérée. Ainsi, la notion de dualisme n’est pas à démontrer. Il nous suffit d’en analyser les différentes formes. Toutefois, nous verrons que ce dualisme a des limites et que l’on peut donc le mettre en doute. C’est pourquoi il nous faut nous intéresser à la doctrine Moniste qui certainement donnera une réponse satisfaisante à la question qui nous est posée.
 



Enjeux La psychologie moderne a confirmé ce jugement de Descartes, en recherchant les causes neuro-biologiques des passions. Cela dit, la psychanalyse a montré que ce qu'on appelle traditionnellement passion est aussi causé par des phénomènes psychologiques inconscients.   II) La grande raison du corps Dans une deuxième partie, il s'agira de se demander si un tel jugement sur le corps est légitime ou non. Nietzsche fera une critique de ces positions qui conduisent à des idéaux ascétiques. Oublier le corps, le mépriser, n'est-ce pas en dernière instance mépriser de mépriser soi-même ? Il faudra montrer ici avec Nietzsche que le corps est capable de penser mieux que l'âme. Contre le dualisme cartésien, Nietzsche montre que le corps est source de route pensée et de toute sagesse.   NIETZSCHE: C'est aux contempteurs du corps que je veux dire leur fait. Ils ne doivent pas changer de doctrine et d'enseignement, mais seulement dire adieu à leur propre corps - et ainsi devenir muets. « Je suis corps et âme « - ainsi parle l'enfant.




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