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La conscience morale peut-elle définir le devoir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience morale peut-elle définir le devoir ?



Publié le : 17/7/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La conscience morale peut-elle définir le devoir 	?
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Nous nommons conscience la capacité de veille, dattention à la fois au monde et à nous-mêmes (réflexion). En ce sens, la conscience nest quune faculté théorique: elle nous permet de comprendre mais en aucun cas de juger du bon ou du mauvais. Cette seconde capacité est propre à la conscience entendue en un autre sens: celui de conscience morale.

Le devoir désigne l’obligation pour un sujet d’agir d’une manière déterminée, considérée comme moralement ou juridiquement nécessaire. On parle du devoir en général quand on s’attache au fait même d’être moralement contraint ; de devoirs en particulier quand on lie l’obligation à des actions spécifiques. Le devoir est la notion fondamentale de la morale et c’est paradoxalement la plus ambigüe, elle se résume au constat du prescriptif en nous : le prescriptif désigne ce qui doit être tandis que le descriptif désigne ce qui est. Pour définir le devoir qui est le fait d’être moralement contraint , il s’agit de savoir la provenance de cette contrainte : qu’est-ce qui me commande ce que je dois ou ce que je ne dois pas faire ? Il nous faut examiner la candidature de la conscience morale. Dans la mesure où le devoir se formule comme une nécessité d’agir, et que l’action obéit à des règles, il semble que le devoir puisse être défini par la conscience morale. Cependant si le devoir est un commandement universel , la conscience morale est toujours individuelle. Or la vie sociale n’est possible que si les individus obéissent aux mêmes devoirs. On ne pourrait pas alors se référer à la conscience morale pour définir le devoir, il faudrait examiner un autre candidat qui serait l’intériorisation acquise des lois et des interdits. Toutefois peut-on pour autant réduire le devoir qui est le cœur de la morale à cette seule dimension d’éducation sociale ? Nous sommes alors confrontés à ce problème : le devoir peut-il être défini par la conscience morale au risque de rendre impossible la vie sociale ou alors le devoir se réduit à l’intériorisation des interdits sociaux, au risque de perdre toute dimension morale ? 




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