1963 Traité de Moscou (Photographie)

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«à Moscou! - Va pour Moscou!» dit l'armée. Nous prenons Moscou. Voilà-t-il pas que les Russes brûlent leur ville!, BALZAC, le Médecin de campagne, Pl., t. VIII, p. 464.

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L'appareil gainé de cuir est comme son talisman qu'il -(le touriste) porte en bandoulière (...) Le voyage est une chevauchée seulement entrecoupée de multiples déclics. On ne regarde pas le monument, on le photographie. On se photographie soi-même aux pieds des géants de pierre. La photographie devient l'acte touristique lui-même., E. MORIN, le Cinéma ou l'Homme imaginaire, II, p. 27.

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Vasilissa était une des jeunes femmes les plus en vue de Moscou, - où l'on s'arrange généralement pour n'être pas en vue., Paul MORAND, l'Europe galante, Je brûle Moscou, I.

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Voilà, citoyens et camarades, en faveur de qui les communistes font la patte de velours. Vous reconnaissez l'honnêteté de Moscou, l'incorruptible dévouement des moscoutaires à la cause du peuple (...) Et nous autres, prolétaires de la banlieue nord (...) nous constaterons que ce qui s'accorde le mieux avec la crapule bourgeoise, c'est la crapule de Moscou., J. ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. XXIII, XXIV, p. 226-227.

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C'est la photographie qui avait fait naître en 1839 le mot de photogénie. Il y est toujours utilisé. Nous nous découvrons, devant nos clichés, «photogéniques» ou non (...) La photographie nous flatte ou nous trahit; elle nous donne ou nous dénie un je ne sais quoi., E. MORIN, le Cinéma ou l'Homme imaginaire, II, p. 25.

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La troisième grande étape de la photographie n'est franchie qu'après 1871, quand les expériences de Gaudin sur les émulsions de sel d'argent dans la gélatine (1861) furent mises au point par Maddox, Mawdesley et Johnston, et quand Benett et Monckhoven eurent réussi à augmenter (...) la sensibilité des plaques au -gélatino-bromure d'argent., Jean PRINET, la Photographie, p. 19.

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Mais un décret du 9 novembre 1962 (...) applicable depuis le 1ËeËr janvier 1963 en vertu d'un arrêté de même date (...) dispose que l'unité monétaire instituée par l'ordonnance du 27 décembre 1958, et qui a conservé le nom de franc, cesse d'être désignée par le terme de «nouveau franc». Son symbole est F. L'unité de monnaie en cours avant le 1ËeËr janvier 1960 est désignée par le terme -ancien franc., DALLOZ, Nouveau répertoire, 1963, art. -Monnaie, p. 280.

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.5 (...) l'industrie, faisant irruption dans l'art, en devient la plus mortelle ennemie (...) La poésie et le progrès sont deux ambitieux qui se haïssent d'une haine instinctive, et quand ils se rencontrent dans le même chemin, il faut que l'un d'eux serve l'autre. S'il est permis à la photographie de suppléer l'art dans quelques-unes de ses fonctions, elle l'aura bientôt supplanté ou corrompu tout à fait., BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, Salon de 1859, «Le public moderne et la photographie».

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La photographie met son oeil au bout des microscopes, des endoscopes, des télescopes. Elle enregistre tout ce que l'oeil y voit, et souvent bien plus. La première étape est celle de la photomacrographie plus souvent appelée macrophotographie (...) Nous ne donnerons pas d'historique de cette méthode (...) Comment, en effet, trouver celui qui le premier eut l'idée d'approcher une «chambre daguerrienne» d'un objet pour obtenir l'image de ce dernier en rapport 1/1? La macrophotographie, aussi appelée photographie rapprochée, consiste à photographier un objet de manière à obtenir directement un document dans un rapport au moins égal à un, c'est-à-dire que le résultat vient du grandissement (...) l'agrandissement peut faciliter la lecture de documents, il n'apporte pas de nouvelles informations. Il ne peut permettre de faire apparaître sur le papier ce qui n'est pas sur la surface sensible. En fait, pour être exact, chaque document devrait contenir deux indications : celle du grandissement et celle de l'agrandissement., Jean PRINET, Ginette BLÉRY, la Photographie et ses applications, p. 82.

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