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Un acte gratuit est-il possible ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Un acte gratuit est-il possible ?



Publié le : 29/12/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Un acte gratuit est-il possible ?
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• Se méfier de l'ambiguïté de l'expression : s'agit-il d'un acte effectué sans intérêt immédiat, ou de ce que l'on tient pour une manifestation de la liberté (acte sans détermination apparente) ? D'un côté, on s'interroge sur une finalité, de l'autre sur le déterminisme.


• On peut donc aboutir à deux traitements différents, également admissibles. Mais il est sans doute plus difficile de prétendre contrôler les deux dans une même copie !



Et Lafcadio laisse la décision au hasard. « Si je puis compter jusqu'à douze, sans me presser, avant de voir dans la campagne quelque feu «, l'homme est sauvé; « je commence une; deux; trois; quatre; (lentement, lentement) cinq ; six ; sept ; huit ; neuf... Dix, un feu ! « et le crime s'accomplit.* Ce qui frappe le spectateur d'un tel acte, c'est qu'il semble sans cause, sans raison : il se manifeste brusquement et, semble-t-il, indépendamment de toute causalité concevable (c'est pourquoi sa « gratuité « est proche de l'« absurde «).* Aussi les théoriciens de l'acte gratuit le considèrent-ils comme l'expression de la liberté la plus radicale, ou la plus complète de l'homme. Mais ne peut-on le comprendre autrement ? II. Objection classique* Pour Spinoza, le sentiment de liberté n'est qu'une illusion, due à l'ignorance des véritables causes qui nous déterminent. De même, l'acte gratuit est concevable comme secrètement déterminé, indépendamment de la conscience et de la volonté de son auteur. Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre, mais privée de raison, est une volonté perdue.


I. Acte gratuit et liberté de choix.

1. L'acte gratuit est dépourvu de fin.
2. L'acte gratuit est dépourvu de cause.
3. La liberté comme puissance positive.

II. La liberté n'est pas désintéressée.

1. La fausse analogie de l'équilibre physique.
2. Les causes cachées.
3. Le caprice.

III. La gratuité comme affirmation de la liberté.

1. La liberté se règle sur le bien.
2. Les degrés de l'affirmation de la liberté.
3. Liberté humaine et liberté divine.



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  • Simon28485 (Hors-ligne), le 07/05/2011 é 07H13.
  • opale (Hors-ligne), le 02/01/2011 é 02H21.
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    Problématique

     

    Lafcadio agit-il réellement en l'absence de tout motif déterminant ou ignore-t-il seulement les motifs qui le font agir ainsi ? S'il agit ainsi, n'est-ce pas parce qu'il est tout simplement mu par le désir de prouver sa liberté ?

     

    Plan détaillé

    • ACTE GRATUIT. Acte accompli apparemment sans motivation, pour affirmer sa liberté absolue ; en fait, action destructrice : « Le suicide de Kiriloff (dans les Possédés) est un acte absolument gratuit, je veux dire que sa motivation n'est point extérieure » (GIDE, in Dostoïevski) ; on peut en dire de même de l'assassinat « gratuit » commis par Lafcadio dans les Caves du Vatican de Gide.

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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