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L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?



Publié le : 5/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
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La politique consiste en l'art de gouverner la cité, de diriger l'état. L'action politique est donc l'action par lequel ceux qui ont en charge la responsabilité de cette gestion, essaie d'amener la paix et le bien-être dans un état. Il s'agit ici de savoir si l'étude de l'histoire peut permettre dans le présent au dirigeant de mieux gouverner. Le terme "histoire" recouvre plusieurs sens, étant le devenir historique mais en même temps l'étude du passé. L'étymologie du mot renvoie, en effet, au terme d'enquête. Il semble que le sujet prenne en compte le deuxième sens du mot. Il est en effet, question de savoir si la connaissance du passé, des événements antérieurs permettent de mieux gouverner. Dans un premier temps, le savoir historique paraît nécessaire : une connaissance du passé permet de comprendre le présent mais aussi de savoir ce qui a fonctionné auparavant. Pourtant, est-ce sûr que l'histoire puisse aider à mieux agir? Chaque événement historique n'est-il pas unique?



Ainsi, pour le philosophe, il faut "faire table rase dans notre conscience pour qu'il y ait de nouveau de la place pour faire des choses nouvelles." Ainsi, la connaissance du passé ne peut aider aucunement à l'action politique, située dans un temps, une époque particulière, que ne peut venir éclairer un passé définitivement révolu et mauvais.     L'homme doit oeuvrer pour le progrès, à partir d'un passé à améliorer Se dire que l'histoire ne se répète pas, laisse l'espoir à l'homme que s'accomplisse dans l'histoire un progrès de l'humanité, progrès auquel il est amené à contribuer. Kant affirme qu'un tel progrès n'est pas une connaissance ou une certitude absolue, il doit cependant être pensé comme hypothèse utile. Penser que l'histoire a un sens présente ce que Kant appelle un intérêt "pratique", c'est-à-dire moral. Ainsi chaque homme doit refuser de voir son histoire lui échapper et oeuvrer en vue d'un état futur et meilleur de l'humanité. Ainsi, la connaissance du passé, même fait de barbaries, ne peut peut-être rien nous apprendre quant à la conduite de nos actions, mais peut nous donner une conception du monde que nous voulons, un idéal qu'il nous faut atteindre. Par exemple, après Auschwitz, l'histoire semblait n'avoir définitivement rien à nous apprendre, marquant qui plus est, l'illusion du progrès moral. Pourtant, cet épisode de l'histoire nous fait prendre conscience que nous ne voulons pas d'une humanité et d'une société telle qu'elle était à cette époque. C'est donc à chacun de fonder des idéaux qui ne peuvent amener à une telle barbarie et d'agir en fonction, pour permettre à la vie de l'État de ne pas sombrer dans la violence et l'intolérance.


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