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À quelles conditions une activité est-elle un travail ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : À quelles conditions une activité est-elle un travail ?



Publié le : 10/9/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

À quelles conditions une activité est-elle un travail ?
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- Parmi toutes les sortes d'activités concevables, il s'agit de préciser ce qui permet de distinguer, au sens strict, le « travail «.
- On doit donc ne pas se contenter d'un concept flou du travail (comme simple production d'une chose) : il faut en considérer le concept dans son acception proprement philosophique, comme double transformation (de la nature et du travailleur).
- Attention au plan : il serait répétitif, et peu démonstratif, de prétendre passer en revue toutes les activités (art, jeu, etc.) en reposant à chaque fois la question de savoir s'il s'agit d'un travail.



Un tel but reste absent de l'activité de l'animal, parce que ce dernier est prédéterminé pour obtenir ce qui lui convient sans avoir la possibilité de d'abord l'imaginer ou se le représenter « intellectuellement «. D'où la formule célèbre : « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. « Le projet, la représentation du but à atteindre détermine le comportement du travailleur jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction. Chez l'animal, l'activité est au contraire réglée par l'hérédité des instincts de son espèce. et c'est d'ailleurs pourquoi, si l'on crève ou déforme la toile d'une araignée en cours de tissage, elle continuera à la tisser comme si rien ne s'était passé, obtenant alors un résultat sans efficacité. L'animal est incapable de corriger en cours de route un échec partiel, alors que le travail humain inclut cette capacité : dans la mesure où il s'agit de réaliser un projet, la réalisation doit être conforme à ce qui était prévu ou attendu, etles accidents de parcours entraînent des corrections, parce qu'un résultat final décevant est immédiatement imaginé et évité.

[II. Le travail comme activité transformatrice]

Si le travail ne consistait qu'à transformer des matières naturelles, on pourrait contester la différence soulignée par Marx : après tout, les animaux peuvent aussi modifier la nature par leurs activités (cf les barrages des castors). Mais le travail opère en réalité une transformation qui est double, et concerne, au-delà du milieu, le travailleur lui-même.Cette double transformation n'est pas encore soulignée par les philosophes de l'Antiquité, et il faut attendre les réflexions de Rousseau pour qu'elle soit thématisée sérieusement.




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