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L'âge d'or d'Hollywood (cinéma)

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L'âge d'or d'Hollywood (cinéma)

Cinéma

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Publié le : 14/3/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

L'âge d'or d'Hollywood (cinéma)
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Au cours des années trente, les films américains prirent une place prédominante dans le monde du cinéma. Seuls, le Japon et l’Union soviétique gardèrent leurs portes fermées aux productions hollywoodiennes. Mais le cinéma parlant et la grande crise économique de 1930 bouleversèrent les structures existantes et poussèrent de grandes firmes cinématographiques à fusionner. Après des années de tâtonnements et de changements, l’industrie cinématographique comptait encore quatre grandes firmes productrices et quatre studios de moindre importance. Le fondateur et les directeurs de chaque firme gardaient un contrôle absolu sur les films produits par leurs studios. Ainsi, chaque firme spécialisait sa production. La Warner Brothers (Warner Bros), par exemple, marqua une nette prédilection pour les films policiers ou à suspense, et ses vedettes masculines répondaient à un ....




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Problématique

Elle confirme le phénoméne de repliement. Personne ne croit plus au progrès parce que tout le monde a perdu le pouvoir de se projeter dans un futur radieux. Ainsi, en Angleterre, après le mouvement « grunge » (= « sale entre les o rteils»), se développe la rétromania, l'idéalisation des années 70. Le refus de la société moderne est nettement lié à un repliement nostalgique, de nature profondément régressive. A l'échelon de la famille, ce phénomène inhibe l'opposition entre les parents et les adolescents. En fait, l'idéalisation du passé s'impose comme une tendance propre aux esprits humains; mais elle réapparaît surtout sous la forme d 'un spleen (terme emprunté à l 'anglais; cf. Baudelaire, spécialiste français du phénomène) généralisé dans les moments où rien ne semble plus exiger des individus le dépassement de soi, la mobilisation des énergies vitales en vue de la réalisation de ses rêves. 3.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La description (...) de cette technique -(du cinéma) nous fait espérer que, par elle, le public se rendra compte des qualités spéciales du cinéma; nous ne parlerons plus d'esthétique, mais ce sera la technique même qui prouvera (...) que le cinéma n'est ni théâtre, ni peinture, ni roman, ni abstraction. L'-outillage du cinéma montrera la gamme infinie ouverte à l'esprit inventif du spectacle; la -réalisation, par des exemples de scénarios et par le rôle du metteur en scène, de l'acteur, de la musique, etc., montrera ce qui est cinéma et ce qui n'est qu'enregistrement cinématographique. La -diffusion montrera comment on atteint le public, de la réclame à la critique, en passant par les salles de projection., LO DUCA, Technique du cinéma (P.U.F.), Introd., p. 5.

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Le faste et le luxe dans un souverain, c'est le berger habillé d'or (...), la houlette d'or entre ses mains; son chien a un collier d'or, il est attaché avec une laisse d'or et de soie. Que sert tant d'or à son troupeau ou contre les loups?, LA BRUYèRE, les Caractères, X, 29.

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Le court métrage est donc, d'une certaine manière, utile au cinéma. Mais comme les anticorps à la médecine. Car si c'est toujours du cinéma, c'est d'abord parce que c'est de l'-anticinéma., J.-L. GODARD, Jean-Luc Godard, -in Coll. des cahiers du cinéma, p. 185.

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-(Question) Que pensez-vous de l'avenir immédiat, et moins immédiat, du cinéma français? êtes-vous optimiste, pessimiste, ou attentiste? -(Réponse) J'attends la fin du Cinéma avec optimisme., J.-L. GODARD, Jean-Luc Godard, -in Coll. des Cahiers du cinéma, p. 344.

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Il est certain que les ressources du cinéma, arrivé à l'âge adulte, sont venues répondre (...) au besoin qu'éprouve l'esprit moderne d'exprimer le dynamisme et le foisonnement du monde où il plonge., ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. I, Le 6 octobre, Préface, p. XV.

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Nous sommes sensibles à la monochromie du cinéma depuis que le cinéma en couleurs existe (...), MALRAUX, les Voix du silence, p. 316.

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La République des moutons est l'image fidèle de l'âge d'or., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Lois.

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Un art est né sous nos yeux (...) il s'est assimilé rapidement des éléments pris à tout le savoir humain. Ce qui fait la grandeur du cinéma, c'est qu'il est une somme, une synthèse aussi de beaucoup d'autres arts. Le cinéma est encore une industrie (...) Avant de montrer une bobine d'un grand film moderne, il faut au préalable dépenser plusieurs millions (...), G. SADOUL, Hist. d'un art, Le cinéma, Préf., p. 5-6.

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(...) l'oeuvre capable de briser avec les routines du cinéma commercial et de lancer la cinégraphie dans une voie nouvelle (...), A. ARTAUD, à propos du cinéma, OE. compl., t. III, p. 83.

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