Aperçu du corrigé : Agir est-ce choisir ?
Publié le : 20/2/2004 -Format: 

Introduction. Agir,
c'est s'engager. Mais en quel sens peut-on dire que cet engagement est un choix?
I. Action et choix.
Toute action, du moins toute action volontaire est choix. Car la volonté
intervient lorsqu'il y a conflit entre nos tendances ou nos désirs. La division
volontaire implique donc un choix entre ces tendances ou ces désirs qui nous
sollicitent.
II. Le choix métaphysique.
Attitude qui consiste à mettre son art ou sa pensée au service d'une cause politique. La notion d'engagement est devenue à la mode après 1945 et l'existentialisme.
Domaine de la connaissance qui dépasse ce que nous pouvons connaître au moyen de nos sens, de l'expérience. Dieu, l'immortalité de l'âme, l'infini, le fait même que nous soyons capables de penser en conscience sont des problèmes métaphysiques.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Agir est-ce choisir ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!