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Agir spontanément, est-ce agir librement ? (ou la spontanéité est-elle une marque de liberté ?)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Agir spontanément, est-ce agir librement ? (ou la spontanéité est-elle une marque de liberté ?)



Publié le : 7/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Agir spontanément, est-ce agir librement ? (ou la spontanéité est-elle une marque de liberté ?)
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Agir spontanément, est-ce agir librement ? (ou la spontanéité est-elle une marque de liberté ?)




IntroductionEst-ce un sot? Est-ce le plus libre des hommes? La spontanéité totale dont fait preuve le héros de L'Idiot de Dostoïevski trouble tous ceux qu'il côtoie et les fait hésiter entre mépris et vénération. Cette figure littéraire nous invite à nous demander si la spontanéité est ou non une marque de liberté.La compréhension commune du mot « spontanéité » nous incite plutôt à répondre positivement à cette question; mais si l'on se place, comme nous le ferons dans un second temps, du point de vue de la définition philosophique de la liberté, la simple spontanéité semble devoir être subordonnée à la raison. C'est pourquoi il conviendra enfin de revenir sur la notion de « marque » pour mieux éclairer le rapport de la spontanéité à la liberté, en replaçant ces notions dans le cadre de la temporalité existentielle. I. La spontanéité est une marque de liberté.Être spontané, c'est donner « libre cours » à ses sentiments ou à ses pensées; il semble donc qu'on ne puisse trouver un meilleur signe de la liberté.* L'individu spontané est libre à l'égard des convenances sociales Encore faut-il préciser en quoi et de quoi l'individu spontané est libre.


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Le corrigé du sujet "Agir spontanément, est-ce agir librement ? (ou la spontanéité est-elle une marque de liberté ?)" a obtenu la note de : aucune note

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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Agir librement, c'est reprendre possession de soi. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience.

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    Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. BERGSON

    Ajouté par webmaster

    Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d'agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations., ROUSSEAU, Émile, II.

    Ajouté par webmaster

    (...) les Jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au Libre Arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement; ce qui fait qu'ils l'appellent -suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir, et que les Jansénistes, au contraire, veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante, qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans -grâce efficace., PASCAL, les Provinciales, II.

    Ajouté par webmaster

    (...) pour agir il faut participer à une puissance infinie; pour avoir conscience d'agir il faut qu'on ait l'idée de cet infini pouvoir. Or c'est dans l'acte raisonnable qu'il y a synthèse de la puissance et de l'idée d'infini : et cette synthèse, c'est ce que l'on nomme la liberté., Maurice BLONDEL, l'Action, t. II, p. 162.

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     La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible. Kant, Emmanuel

    Ajouté par webmaster

    La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible. [ ] Kant, Emmanuel

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    La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible. Kant, Emmanuel

    Ajouté par webmaster

    Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. Essai sur les données immédiates de la conscience Bergson, Henri

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