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ALAIN: De notre dépendance envers autrui

Philosophie

Aperçu du corrigé : ALAIN: De notre dépendance envers autrui



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	ALAIN: De notre dépendance envers autrui
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   Alain montre que notre dépendance à autrui est manifeste sur trois plans : — le plan des idées en général : contemporaines des mots, les pensées sont donc initialement apprises comme eux, avec eux ; — le plan de la connaissance du monde extérieur : celui-ci est d'abord présenté par autrui (les éducateurs au sens large), qui nous le « montre » et le « nomme »; sur cette question....

Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne commence jamais par s'en approcher tout seul ; on le lui montre et on le lui nomme. C'est donc travers l'ordre humain qu'il connaît toute chose ; et c'est certainement de l'ordre humain qu'il prend l'idée de lui-même, car on le nomme, et on le désigne lui-même, comme on lui désigne les autres. L'opposition du moi et du non-moi appartient aux théories abstraites ; la première opposition est certainement entre moi et les autres ; et cette opposition est corrélation ; car en l'autre je trouve mon semblable qui me pense comme je le pense. Cet échange, qui se fait d'abord entre la mère et l'enfant, est transporté peu à peu aux frères, aux amis, aux compagnons. Ces remarques sont pour rappeler qu'en toutes les recherches sur la nature humaine, il faut se tenir très près de l'existence collective, si naturelle à tout homme, et en tout cas seule possible pour l'enfant.ALAIN


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Le corrigé du sujet " ALAIN: De notre dépendance envers autrui " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • rose14-177408 (Hors-ligne), le 24/07/2012 à 24H15.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Les actes extérieurs de religion - et le voeu en est un - sont un hommage significatif de notre dépendance envers Dieu. Par le voeu, c'est notre liberté même que nous déclarons dépendante, en la liant envers lui. Nous offrons non seulement ce que nous promettons, mais dans l'acte même de promettre nous donnons quelque chose de notre liberté., A.-I. MENNESSIER, -in Initiation théologique, t. III, p. 880.

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    La complaisance envers autrui n'est pas beaucoup moins ruineuse que celle envers soi-même., GIDE, Journal, 25 nov. 1905.

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    La complaisance envers autrui n'est pas beaucoup moins ruineuse que celle envers soi-même., GIDE, Journal, 25 nov. 1905.

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    Les sentiments altruistes consistent à vouloir du bien à autrui, et peuvent nous pousser à sacrifier notre propre bien à celui d'autrui., GOBLOT, -in LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Altruisme.

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    Quel enfant je suis resté longtemps, pour chercher, pour inventer des points de sympathie - -quelle que soit la personne avec qui je me trouve. Cela put me servir, il est vrai, à comprendre plus subtilement les autres, mais cela a encombré ma vie de pseudo-amitiés dont aujourd'hui je ne peux me dépêtrer sans peine. La complaisance envers autrui n'est pas beaucoup moins ruineuse que celle envers soi-même., GIDE, Journal, 25 nov. 1905.

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    Par la simple -dépendance, on est en tutelle, on ne peut rien résoudre, rien entreprendre sans avoir le consentement d'une certaine personne (...), LAFAYE, Dict. des synonymes, Subordination, dépendance.

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    La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre. ROUSSEAU, Lettres écrites de la montagne, 1764.

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    (...) ce même esprit caustique envers soi-même, envers les siens, envers tout ce qu'il aimait, le poussait à rengréger sur la misère (...), GIDE, Si le grain ne meurt, I, VI, p. 181.

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    (...) il arrive que l'on ait honte simplement par crainte de l'opinion défavorable d'autrui - c'est l'aspect «vain» de la honte; la honte véritable comporte la révélation sincère de notre bassesse ou de notre incapacité; elle est l'expérience douloureuse de notre indignité., J. MAISONNEUVE, les Sentiments, p. 72.

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