LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ALTHUSSER: Pour Marx (1965) (Résumé & Analys ... ALTHUSSER: Philosophie et philosophie sponta ... >>


Partager

ALTHUSSER: Lénine et la philosophie (Résumé & Analyse)

Echange

Aperçu du corrigé : ALTHUSSER: Lénine et la philosophie (Résumé & Analyse)



Document transmis par : Jessie19671


Format: Document en format HTML protégé

	ALTHUSSER: Lénine et la philosophie (Résumé & Analyse)
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
ALTHUSSER: Lénine et la philosophie (Résumé & Analyse)




Althusser veut montrer que le marxisme-léninisme n'est pas simplement une nouvelle philosophie, mais une nouvelle manière de philosopher, conçue comme indissociable de l'action politique.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " ALTHUSSER: Lénine et la philosophie (Résumé & Analyse)" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

« Chacun est le fils de son temps. De même aussi la philosophie : elle résume son temps dans la pensée. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821.

Ajouté par webmaster

Des hommes habiles dans l'analyse et suffisamment aptes à faire un résumé peuvent être privés d'imagination., BAUDELAIRE, Oeuvres, t. II, p. 226.

Ajouté par webmaster

.1 L'usage que l'analyse mathématique fait de l'algèbre, pour trouver les inconnues au moyen des connues, est ce qui la distingue de l'analyse logique, qui n'est autre chose en général que l'art de découvrir ce qu'on ne connaît pas par le moyen de ce qu'on connaît., D'ALEMBERT, Éléments de philosophie, XIV.

Ajouté par webmaster

Par l'association, dans un seul organe, de tissus restés sains à des tissus déjà altérés, et par la considération des organes différents affectés de maladies semblables en vertu de la lésion d'un tissu commun, l'analyse des principaux éléments anatomiques était ébauchée (...) Ce fut (...) l'innovation de Pinel sur les maladies propres aux diverses membranes muqueuses qui provoqua, dans le génie de Bichat, le développement de cette grande conception (...) Il a pensé que, si les divers tissus d'un même organe peuvent être isolément malades (...) cela seul doit indiquer que, dans l'état sain, ils offrent des modes d'existence distincts dont la vie de l'organe est réellement composée., A. COMTE, Cours de philosophie positive (résumé par É. Rigolage), t. II, XIV.

Ajouté par webmaster

L'analyse, qui est le bâton que la nature a donné aux aveugles., VOLTAIRE, Philosophie, Traité de métaphysique, 4.

Ajouté par webmaster

.1 Les découvertes de base -(dans le Capital, -de Marx) concernent donc : 1) le couple valeur/valeur d'usage; le renvoi de ce couple à un autre couple (...) : le couple travail abstrait/travail concret; l'importance toute particulière que Marx, à l'encontre des économistes classiques, donne à la valeur d'usage et à son corrélat, le travail concret; la référence aux points stratégiques où valeur d'usage et travail concret jouent un rôle décisif : les distinctions du capital constant et du capital variable d'une part, les deux secteurs de la production d'autre part (...) 2) la plus-value., L. ALTHUSSER, -in ALTHUSSER et BALIBAR, Lire «le Capital», t. I, p. 96-97.

Ajouté par webmaster

.1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

Ajouté par webmaster

(...) la philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible., Henri POINCARÉ, la Valeur de la science, III, X, I, p. 215.

Ajouté par webmaster

J'avais un peu étudié, étant plus jeune, entre les parties de la philosophie à la logique, et entre les mathématiques à l'analyse des géomètres et à l'algèbre (...), DESCARTES, Discours de la méthode, II.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo