L'âme humaine peut-elle être pure ?

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L'âme humaine peut-elle être pure ?

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Problématique

Ce raisonnement semble conclure de manière certaine à l'existence d'une âme humaine. - Cependant, nous pouvons là aussi douter de la valeur d'une telle certitude. En effet, même si la science ne parvient pas encore à expliquer matériellement les phénomènes de pensée, de parole et de spontanéité de l'action, et même si une telle réduction matérialiste semble improbable, non ne pouvons cependant prouver qu'elle n'aboutira jamais. Des neurologues contemporains se donnent d'ailleurs un tel programme. Au terme de ce parcours, il semble donc toujours légitime de douter de l'existence de l'âme humaine, aucune certitude absolue n'a pu être établie. Transition: La démonstration, elle aussi, échoue à nous procurer une certitude quant à l'existence de l'âme humaine. Nous pouvons donc répondre négativement à notre question: nous ne pouvons pas être certain de l'existence de l'âme.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Elle était aussi douce, polie et pure que peut l'être la créature humaine., Valery LARBAUD, Amants..., p. 16.

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-La définition des passions de l'âme (...) On les peut nommer des perceptions (...) On les peut aussi nommer des sentiments (...) mais on peut encore mieux les nommer des émotions de l'âme, non seulement à cause que ce nom peut être attribué à tous les changements qui arrivent en elle, c'est-à-dire à toutes les diverses pensées qui lui viennent, mais particulièrement pour ce que, de toutes les sortes de pensées qu'elle peut avoir, il n'y en a point d'autres qui l'agitent et l'ébranlent si fort que font ces passions., DESCARTES, les Passions de l'âme, I, 27-28.

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Elle était aussi douce, polie et pure que peut l'être la créature humaine., Valery LARBAUD, Amants, heureux amants, I, p. 16.

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L'âme humaine ne peut pas être absolument détruite avec le corps, mais il en demeure quelque chose qui est éternel. [ L'Ethique, Livre V ] Spinoza, Baruch

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l'âme humaine ne peut pas être absolument détruite avec le corps, mais il en demeure quelque chose qui est éternel. l'Ethique, Livre V Spinoza, Baruch

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« On ne peut apprendre aucune philosophie; car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la connaître? On ne peut qu'apprendre à philosopher. » Kant, Critique de la raison pure, 1781.

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Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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