LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Faut-il chercher en toute chose l'efficacité ... Quelle connaissance pouvons-nous avoir de l'a ... >>


Partager

L'amour nous délivre-t-il du mal ?

Echange

Aperçu du corrigé : L'amour nous délivre-t-il du mal ?



Publié le : 30/12/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'amour nous délivre-t-il du mal ?
Zoom

PLAN DETAILLE   Première partie : L'amour compris d'une part comme passion d'autre part comme égoïsme loin de nous libérer du mal nous y plonge.   1.1 La passion est un dérèglement qui n'a rien de moral et qui incite l'individu à mal agir.  « Le penchant sexuel est aussi appelé amour (au sens le plus strict du terme), et, en fait, c'est le plus grand plaisir des sens qui puisse résulter d'un objet. Ce n'est pas simplement un plai...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'amour nous délivre-t-il du mal ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

AMOUR. n.m. ♦ 1° Sens large. Disposition affective très forte à l'égard d'un être considéré comme bon, désirable ; mais deux directions sont possibles : amour déterminé par le plaisir éprouvé ; amour de don de soi. Ainsi, saint Augustin opposait : «J'aime les grives» (en les dévorant) et «Le Christ m'aime» (en donnant sa vie pour me sauver). Les scolastiques distingueront : l'amour de concupiscence et l'amour de bienfaisance, bienveillance (générosité). ♦ 2° Psychologie. Inclination vers une personne de l'autre sexe, allant jusqu'à la passion : Éros (V. ce mot). Certains psychanalystes distinguent l'amour captatif (de captare, «chercher à prendre», désir d'accaparer telle personne, attitude première de l'enfant), et l'amour oblatif (de oblatio, «offrande», disposition à se donner à une personne, ou à plusieurs) ; cette distinction retrouve la précédente. ♦ 3° «Pur amour». Doctrine de Fénélon : «L'amour pour Dieu seul, considéré en lui-même et sans aucun mélange de motif intéressé, ni de crainte, ni d'espérance, est le pur amour ou la parfaite charité» (Maxime des saints, ch. i). ♦ 4° Amour-propre. Amour égoïste de soi-même, placé au centre de toutes ses préoccupations, et poussant l'individu à ne faire cas que de soi-même. ♦ 5° Amour de soi (Rousseau). «Sentiment naturel qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation, et qui, dirigé dans l'homme par la raison et modifié par la pitié, produit l'humanité et la vertu. L'amour-propre n'est qu'un sentiment relatif, factice et né dans la société, qui-porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre, qui inspire aux hommes tous les maux qu'ils se font mutuellement et qui est la véritable source de l'honneur» (Discours sur l'origine de l'inégalité, note 0). ♦ 6° «Amour intellectuel de Dieu» (Spinoza). Béatitude du sage. ♦ 7° «Dieu est Amour» (Épître de saint Jean, IV, 8).

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit