LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Quelle rationalité convient-il d'attribuer a ... Le désir du vrai n'est-il que l'expression d ... >>


Partager

l'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?

Echange

Aperçu du corrigé : l'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?



Publié le : 31/7/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	l'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement	?
Zoom

L’amour est un sentiment, il peut aussi être une passion quand il est excessif. Il est l’indice d’un intérêt particulier pour une personne ou un objet. L’expression « amour de la vérité « nous invite à penser cet amour dans le sens d’un manque, l’amour de la vérité signifiera alors recherche de la vérité. Ce qui est vrai est ce qui est exact, certain et correspondant à la réalité, autrement dit la vérité est ce sur quoi je peux m’appuyer dès que je veux par exemple discourir sur quelque chose ou le juger. Ainsi ce que je saurai sur une chose, la possession de connaissances vraies sur cette chose, me permettra d’avoir un jugement correct sur elle. Il faut alors distinguer la vérité générale et les vérités particulières, ce que je sais être vrai de telle chose. Juger c’est donc discerner, critiquer au moyen de connaissances justes. Il semble donc qu’il n’y ait pas de contradiction entre l’amour de la vérité et le jugement dans la mesure où ce dernier semble nécessiter une connaissance de la vérité. Cependant en approfondissant le sens de l’amour de la vérité des problèmes apparaissent. En effet l’amour de la vérité peut être compris comme une recherche et témoigne donc d’un manque, il ne doit pas être identifié à la possession de la vérité. Or si pour juger il faut posséder la vérité alors nous serons dans l’incapacité de juger et l’amour de la vérité paralysera notre jugement au lieu de le rendre possible. La première impasse consiste donc à ne pas juger à cause de l’amour de la vérité. D’autre part si nous jugeons alors que nous ne possédons pas la vérité, nous risquons d’avoir un jugement faux. L’indifférence par rapport à la vérité s’avère tout autant périlleuse. La deuxième impasse devant laquelle nous nous trouvons est donc celle d’un jugement faux. Il faudra donc trouver une solution permettant de concilier l’amour de la vérité avec le jugement tout en évitant la paralysie du jugement.



Cependant en approfondissant le sens de l'amour de la vérité des problèmes apparaissent. En effet l'amour de la vérité peut être compris comme une recherche et témoigne donc d'un manque, il ne doit pas être identifié à la possession de la vérité. Or si pour juger il faut posséder la vérité alors nous serons dans l'incapacité de juger et l'amour de la vérité paralysera notre jugement au lieu de le rendre possible. La première impasse consiste donc à ne pas juger à cause de l'amour de la vérité. D'autre part si nous jugeons alors que nous ne possédons pas la vérité, nous risquons d'avoir un jugement faux. L'indifférence par rapport à la vérité s'avère tout autant périlleuse. La deuxième impasse devant laquelle nous nous trouvons est donc celle d'un jugement faux. Il faudra donc trouver une solution permettant de concilier l'amour de la vérité avec le jugement tout en évitant la paralysie du jugement.   Première partie : L'amour de la vérité est le moteur du jugement.   1.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 1115 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " l'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • lloris-276679 (Hors-ligne), le 30/04/2016 é 30H11.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    On peut parvenir à la vérité qu'à l'aide de jugements vrais. Mais, la passion pour la connaissance, justement parce qu'elle est une passion, peut conduire à refuser d'examiner certaines hypothèses qui pourtant remettraient en question les théories auxquelles on croit. On peut alors soupçonner d'autres motivations.

    Ajouté par Emmanuel9082

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit