ANALOGIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ALGEBRE ANALYSE >>


Partager

ANALOGIE

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : ANALOGIE



Format: Document en format FLASH protégé

ANALOGIE
Zoom

Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Similitude selon certains aspects, certaines qualités ou certaines relations entre des objets, des évènements ou des processus non identiques. Dans le raisonnement par analogie, la connaissance obtenue sur un objet modèle est transférée sur un autre objet moins étudié ou moins accessible à l'étude. en ce qui concerne un objet concret, les conclusions obtenues par un raisonnement analogique n'ont qu'un caractère de vraisemblance; elles peuvent être la source d'hypothèses scientifiques et d'hypothèses d'induction, jouant ainsi un rôle important dans le développement de la science. Si les conclusions par analogie concernent des objets abstraits, elles peuvent devenir certaines lorsque l'analogie est formulée par un isomorphisme. C'est là une méthode de simulation. L'analogie est un des aspects essentiels du "Comme si". Les conceptions de la Philosophie de la Nature jusqu'au Moyen-âge tardif étaient construites sur des analogies, qui remplaçaient souvent l'observation et l'expérimentation. Dans les développements ultérieurs de la science, l'analogie perd sa valeur de moyen d'explication, mais elle continue d'être largement utilisée comme instrument de formation des théories scientifiques. Ainsi Huygens et plus tard Young ont utilisé l'analogie entre les propriétés du son et celles de la lumière pour conclure à la nature ondulatoire de la lumière. Maxwell a étendu cette analogie à la caractérisation du champ électromagnétique, et utilisé des analogies hydrodynamiques pour établir ses célèbres équations du champ.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : ANALOGIE Corrigé de 220 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "ANALOGIE" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Mais n'y a-t-il plus aucun rapport d'analogie entre la plante et l'animal? (...) Combien ne trouverais-je encore de caractères d'analogie et de ressemblance entre l'animal et la plante, dans les organes de la vie?, MARMONTEL, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, Rapport, Analogie...

Ajouté par webmaster

Quelques naturalistes ont été frappés de ces traits de ressemblance et de la grande analogie de nature qui se trouve entre ces oiseaux., BUFFON, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, Analogie.

Ajouté par webmaster

Il n'y a rien dans les objets extérieurs qui ait la moindre analogie, le moindre rapport avec un sentiment, une idée, une pensée., VOLTAIRE, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, Rapport, Analogie...

Ajouté par webmaster

L'analogie poétique a ceci de commun avec l'analogie mystique qu'elle transgresse les lois de la déduction pour faire appréhender à l'esprit l'interdépendance de deux objets de pensée situés sur des plans différents, entre lesquels le fonctionnement logique de l'esprit n'est apte à jeter aucun pont et s'oppose -a priori à ce que toute espèce de pont soit jeté., A. BRETON, Signe ascendant.

Ajouté par webmaster

(...) l'humanité semble condamnée à l'Analogie, c'est-à-dire en fin de compte à la nature. D'où l'effort des peintres, des écrivains, pour y échapper. Comment? Par deux excès contraires, ou, si l'on préfère, deux -ironies, qui mettent l'Analogie en dérision, soit en feignant un respect spectaculairement -plat (c'est la Copie, qui, elle, est sauvée), soit en déformant -régulièrement - selon des règles - l'objet mimé (c'est l'Anamorphose) [...], R. BARTHES, Roland Barthes, p. 48.

Ajouté par webmaster

Il y a un vif plaisir d'intelligence à entrevoir, dans une analogie, l'amorce d'une loi., A. MAUROIS, à la recherche de Marcel Proust, VI, 3.

Ajouté par webmaster

L'analogie lui semblait si frappante qu'il n'hésitait pas à la pousser plus loin encore., MARTIN DU GARD, les Thibault, VIII, 11.

Ajouté par webmaster

(...) une analogie me saisissait, comme un appel de cor au sein d'une forêt fait dresser l'oreille (...), VALÉRY, Variété V, p. 135.

Ajouté par webmaster

Ceux qui regardent la femme comme un homme imparfait ont tort sans doute : mais l'analogie extérieure est pour eux., ROUSSEAU, Émile, IV.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

ANALOGIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo