NoCopy.net

ANALYSE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ANALOGIE ANALYSE FONCTIONNELLE >>
Partager

ANALYSE

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : ANALYSE



Format: Document en format FLASH protégé

ANALYSE
Zoom
  • ANALYSE : n. f. est emprunté (déb. XVIIe s., d\'Aubigné) au grec analusis « décomposition » et « résolution », dérivé du verbe analuein, composé de ana- (? ana-) et de luein « dissoudre » (? lyse, lytique), auquel correspond le latin solvere (? solution). ? Le mot désigne d\'abord une décomposition d\'éléments de nature intellectuelle et abstraite, une critique, puis un procédé de raisonnement (1641). À la même époque, en logique (1637), il s\'oppose à synthèse. Il s\'applique aussi à la décomposition des éléments du discours (1775), par exemple dans analyse logique, analyse grammaticale (1778). ? L\'emploi concret, en chimie, est attesté au début du XVIIIe s. (1726) et semble découler du sens chimique du verbe analyser (cidessous). ? Le mot est entré dans l\'usage courant, notamment à propos de l\'examen psychologique du comportement, au XVIIIe siècle. ? Une autre valeur est celle de « résolution, solution » et concerne la démonstration mathématique ; elle se combine avec la première valeur du mot. L\'analyse, d\'abord méthode par déduction (1636, Descartes), c\'est-à-dire algèbre (voir ce mot), devient une branche des mathématiques par l\'expression analyse des infiniment petits (1695).

Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Provenant d'un mot grec qui veut dire délier et dissoudre, l'analyse signifie la réduction d'un objet à ses parties. Elle s'oppose à l'opération inverse qui rassemble les parties, la synthèse. Mais les définitions varient selon qu'il s'agit d'opérations matérielles, mentales ou linguistiques. Dans l'ordre matériel, l'analyse est mécanique, physique ou chimique (analyse qualitative et analyse quantitative) Dans l'ordre intellectuel l'analyse est logique, philosophique, psychologique. Dans l'ordre du raisonnement l'analyse est inductive si elle remonte des effets aux causes, déductive si elle démontre une vérité à partir d'une vérité préalable. En grammaire l'analyse est dite logique quand elle décompose la proposition en ses éléments constituants (sujet, attribut, verbe), grammaticale quand elle prend chaque mot à part pour en faire connaitre le statut (espèce, nombre, cas, personne, mode…) A chacune de ces analyses correspond un procédé, la synthèse, qui va des parties au tout, des causes aux effets, des principes aux conséquences.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : ANALYSE Corrigé de 151 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "ANALYSE" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Dans les analyses thérapeutiques il faut noter que deux thèmes resurgissent fréquemment et ces deux thèmes sont liés à la différence des sexes. L'un est caractéristique de l'homme et l'autre de la femme. Bien qu'il y ait une diversité des contenus il y a aussi quelque chose de commun aux deux sexes qui du fait de leur différence ont du s'exprimer de façon différente. Les deux thèmes qui se correspondent sont pour la femme l'envie du pénis, le désir de le posséder. Pour l'homme c'est la révolte contre sa propre attitude passive ou féminine à l'égard d'un autre homme. C'est le rejet de la féminité. Ces deux termes sont des comportements vis-àvis du complexe de castration. Chez l'homme la tendance virile existe dès le début et se trouve parfaitement conforme au moi. L'attitude passive qui suppose que le sujet a admis l'idée de la castration est énergiquement refoulée et son existence est souvent révélée par d'excessives surcompensations.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) l'analyste (...) a toujours subi une analyse didactique. Cette profession d'éboueur d'âmes impose qu'on soit d'abord entré dans son propre inconscient (...) Pratiquée auprès d'un -didacticien, habilité par l'Institut de psychanalyse à former des professionnels, cette analyse, qui dure de trois à sept ans, n'est jamais considérée comme définitivement achevée., Planète, n° 4, févr. 1969, Psychanalyste : un homme face à lui-même, p. 75.

Ajouté par webmaster

L'iconographie est une branche essentielle de l'histoire de l'art, mais ne se confond pas avec elle. Elle étudie, en effet, les sujets représentés dans les oeuvres d'art, leurs sources, leur signification historique ou symbolique. Il reste ensuite à compléter cette analyse iconographique par une analyse stylistique (...) L'iconographie ne peut faire complètement abstraction de la forme, sous peine de se dessécher (...), Louis RÉAU, Dict. d'art, art. -Iconographie.

Ajouté par webmaster

La tâche de la schizo-analyse est de défaire inlassablement les moi et leurs présupposés, de libérer les singularités prépersonnelles qu'ils enferment et refoulent (...) d'établir toujours plus loin et plus fin les schizes et les coupures bien au-dessous des conditions d'identité, de monter les machines désirantes qui recoupent chacun et le groupent avec d'autres (...) La schizo-analyse s'appelle ainsi parce que, dans tout son procédé de cure, elle schizophrénise, au lieu de névrotiser comme la psychanalyse., G. DELEUZE et F. GUATTARI, l'Anti-Oedipe, p. 434.

Ajouté par webmaster

L'on peut nommer socio-analyse une telle recherche. Elle suppose une intervention dans la situation existante, la quotidienneté d'un groupe. L'intervention socio-analytique dissocie les aspects de la situation quotidienne, mêlés d'une fausse évidence, en un lieu et un temps. Elle associe des expériences jusque là extérieures. Elle procède ensuite par induction et transduction. Ainsi l'action oppositionnelle antistalinienne au sein des partis communistes fut en son temps une remarquable socio-analyse (...), Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 345 (1968).

Ajouté par webmaster

(...) le critique (...) peut soumettre les faits au crible de son analyse (...), DANIEL-ROPS, le Peuple de la Bible, IV, III, p. 311.

Ajouté par webmaster

L'auto-analyse est réellement impossible... S'il en était autrement, il n'y aurait pas de maladie. [ Correspondance ] Freud, Sigmund

Ajouté par webmaster

l'auto-analyse est réellement impossible... s'il en était autrement, il n'y aurait pas de maladie. Correspondance Freud, Sigmund

Ajouté par webmaster

En renforçant la collaboration policière, les contrôles mobiles, les centres d?analyse et d?information à l?échelle intergouvernementale. Le Monde diplomatique.fr

Ajouté par webmaster

Sa conversation, très intéressante, fut la première qui m'arracha à cette perpétuelle analyse de difficultés sentimentales où je me consumais., A. MAUROIS, Climats, p. 135.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

ANALYSE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo