NoCopy.net

Analyse de l'image

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< FRANCAIS intro mécanisme d'action des anesthésiants >>
Partager

Analyse de l'image

Echange

Aperçu du corrigé : Analyse de l'image



Document transmis par : clopez


Publié le : 1/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Analyse de l'image
Zoom

Les images existent depuis plus de 18 000 ans, c'est-à-dire depuis la Préhistoire.

 

Toute représentation figurée est une image. On la trouve sous plusieurs formes telles qu'en peinture (vases, fresques, toiles), en sculpture (en pied, buste, portrait, groupe statuaire), en photographie (apparue au XIXème siècle) ainsi qu'en mouvement (cinéma, dessins animés).

 

L'image nous parle, elle nous dit quelque chose : c'est un monument (< monumentum, moneo = se remémorer, se souvenir). Elle est le rappel d'une culture donnée, précise. Elle est toujours produite par une culture spécifique avec un discours précis à chaque fois. Le sens de l'image se rapporte ainsi à la société, aux goûts, aux codes, à des idéologies... Elle constitue donc un langage spécifique et hétérogène.

 

Les images sont porteuses d'une signification bien précise qu'il faut trouver. Pour cela, on utilise la théorie sémiotique. Son but est d'aborder l'image sous l'angle de la signification et non pas sous celui d'une émotion ou du plaisir de l'esthétique. Il faut voir comment l'image nous parle, quels sont ses outils, que signifie la présence ou l'absence des outils ... On se doit de prendre du recul et supprimer toute trace d'objectivité et de subjectivité afin de laisser parler notre esprit critique.

 

...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Analyse de l'image" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) les célèbres lois qui régissent l'association des images et par suite celle des idées se ramènent à une loi plus simple. Ce qui suscite à tel moment telle image plutôt que telle autre, c'est un commencement de résurrection, et cette résurrection a commencé tantôt par similitude, parce que l'image ou la sensation antérieure contenait une portion de l'image ressuscitante, tantôt par contiguïté, parce que la terminaison de l'image antérieure se confondait avec le commencement de l'image ressuscitante., TAINE, De l'intelligence, I, II, 2, t. I, p. 144.

Ajouté par webmaster

On pourrait, en psychologie, classer ainsi par opposition les sens de ce terme -(fonction) : 1° (opposée à -phénomène) : capacité mentale, telle que la sensibilité (opposée à la sensation), la mémoire (opposée au souvenir ou à l'image)... 2° (opposée à -structure) : ensemble d'opérations mentales, processus considéré dans son caractère dynamique (...) 3° (opposée à -description, analyse); rôle, utilité d'un phénomène; signification biologique., E. CLAPARèDE, -in LALANDE, Voc. de la philosophie.

Ajouté par webmaster

Ici, la vie des faits est bien l'image, sur les murailles de la caverne, l'image et l'ombre de la vie intérieure, au grand feu du foyer invisible., André SUARèS, Trois hommes, «Dostoïevski», III.

Ajouté par webmaster

l'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie. La Poétique de la rêverie Bachelard, Gaston

Ajouté par webmaster

J'oscille, je vacille entre l'image phallique des bras levés et l'image pouponnière des bras tendus., R. BARTHES, Fragments d'un discours amoureux, 1977, p. 23.

Ajouté par webmaster

Le chef est l'image du père, le peuple est l'image des enfants, et tous étant nés égaux et libres n'aliènent leur liberté que pour leur utilité. Rousseau, Jean-Jacques

Ajouté par webmaster

Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir., Alphonse DAUDET, le Petit Chose, I, XIII.

Ajouté par webmaster

Si l'image orthoscopique des choses, simple aspect parmi une infinité d'autres, en est tenue pour l'image vraie, n'est-ce pas en raison de leur maniement qui ignore les lois, les illusions de la perspective?, H. WALLON, l'Évolution psychologique de l'enfant, p. 173.

Ajouté par webmaster

"Il apparaît de plus en plus que l'élément générateur par excellence de ce monde qu'à la place de l'ancien, nous entendons faire nôtre, n'est autre chose que ce que les poètes appellent l'image." Breton, Le maître de l'image Pléiade, page 901. (Pour la transition)

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Analyse de l'image

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo