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Analyse de tableau

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Aperçu du corrigé : Analyse de tableau



Publié le : 12/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Analyse de tableau
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Analyse d’un tableau

 

 

Dernière prière des martyrs chrétiens 

Jean-Léon Gérôme

 

Dénotation

 

Nous voyons une arène au milieu de laquelle se trouve un groupe de personnes. Dans le fond, nous voyons les gradins flous, derrière lesquels se détache un fragment de ville et à l’avant, des fauves.

 

Composition

 

Cette peinture est composée de quatre plans. Elle peut être découpée en une horizontale : le sol de l’arène, et trois verticales : le muret au 1er plan, les gradins et la ville au fond.

 

Espace

 

1er plan : trappe ouverte par laquelle sortent les fauves, deux lions et un tigre

2nd plan : groupe de personnes qui sont en train de prier, un homme se détache du groupe car il debout

3ème plan : demi-cercle de gradins devant lesquels sont places des condamnés crucifiés

4ème plan : la ville plongée dans l’ombre et le brouillard mais d’où se d...


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Problématique

Cependant, la consistance de la figure est traduite par le rendu naturaliste des détails et par le clair-obscur qui nuance le teint. Les ombres estompées qui délimitent le contour du corps donnent du volume à la figure. L'attention réservée à la représentation du visage est évidente dans la coupe adoptée par l'artiste, qui représente uniquement les épaules du souverain. Du reste, la tête occupe une bonne partie du tableau. Ce tableau revêt une grande importance, puisqu'il s'agit du premier portrait autonome de l'histoire de la peinture connu à ce jour. En effet, le genre du portrait était déjà répandu dans la peinture précédente, mais uniquement comme représentation du commanditaire au sein de tableaux à sujet sacré. La représentation de profil fut sans doute empruntée par les peintres à la décoration des médailles et aux pièces de monnaie sur lesquelles, dès l'époque romaine, on représentait habituellement l'effigie des puissants.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Tel est le seul tableau dont se décore, et bien passagèrement (tableau apparition, tableau rien qu'en reflets, tableau fantôme), la chambre de Jean. Tableau qui ne durait pas longtemps et qui le frappait ainsi bien plus qu'une peinture décidément immobile et qu'il y aurait vue tous les jours., PROUST, Jean Santeuil, Pl., p. 317.

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Parler de «tableau vivant» à propos de tableau, voilà qui semble tautologique! N'y a-t-il pas toujours «tableau vivant» au préalable, là où il y a tableau? Oui et non!, P. KLOSSOWSKI, la Révocation de l'Édit de Nantes, 1963, p. 12.

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(...) ce n'est pas un tableau restauré qu'on vous donne, mais un autre tableau, celui du misérable barbouilleur qui s'est substitué à l'auteur du tableau véritable qui disparaît sous les retouches., E. DELACROIX, Journal, 29 juil. 1854.

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Quand on expose des données complexes ou qu'on présente une vue d'ensemble d'un problème, on en fait le -tableau. Cette métaphore n'est pas nouvelle, mais alors que, chez les Classiques, le tableau avait pour but de reproduire, grâce à un «pinceau fidèle», une réalité qu'on ne se croyait pas le droit de modifier (...) le tableau contemporain s'inspire du tableau synoptique, du graphique ou du schéma (...) il n'est pas une synthèse, mais une juxtaposition de points de vue., MATORÉ, l'Espace humain, p. 132.

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(...) l'analyste (...) a toujours subi une analyse didactique. Cette profession d'éboueur d'âmes impose qu'on soit d'abord entré dans son propre inconscient (...) Pratiquée auprès d'un -didacticien, habilité par l'Institut de psychanalyse à former des professionnels, cette analyse, qui dure de trois à sept ans, n'est jamais considérée comme définitivement achevée., Planète, n° 4, févr. 1969, Psychanalyste : un homme face à lui-même, p. 75.

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à cette analyse critique, nous pouvons ici rattacher le singulier tableau de l'-intégration-désintégration de la société contemporaine. S'intégrer et intégrer, c'est l'obsession des membres de cette société (individus et groupes) et aussi de l'ensemble, pour autant qu'il y ait ensemble, «culture», institutions. Cette obsession n'accompagne ni une capacité intégrative considérable et toujours présente, ni une incapacité complète et une absence d'intégration. Des intégrations partielles ont lieu et moment, alors que l'intégration se veut totale., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 337.

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L'iconographie est une branche essentielle de l'histoire de l'art, mais ne se confond pas avec elle. Elle étudie, en effet, les sujets représentés dans les oeuvres d'art, leurs sources, leur signification historique ou symbolique. Il reste ensuite à compléter cette analyse iconographique par une analyse stylistique (...) L'iconographie ne peut faire complètement abstraction de la forme, sous peine de se dessécher (...), Louis RÉAU, Dict. d'art, art. -Iconographie.

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La tâche de la schizo-analyse est de défaire inlassablement les moi et leurs présupposés, de libérer les singularités prépersonnelles qu'ils enferment et refoulent (...) d'établir toujours plus loin et plus fin les schizes et les coupures bien au-dessous des conditions d'identité, de monter les machines désirantes qui recoupent chacun et le groupent avec d'autres (...) La schizo-analyse s'appelle ainsi parce que, dans tout son procédé de cure, elle schizophrénise, au lieu de névrotiser comme la psychanalyse., G. DELEUZE et F. GUATTARI, l'Anti-Oedipe, p. 434.

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Le tableau se juge dans le même esprit que la réalité (...) Le fait est que, par une insensible exigence, le tableau doit reproduire les conditions physiques et naturelles de notre milieu., VALÉRY, Variétés, p. 239.

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