NoCopy.net

Andre Breton et le surrealisme

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Cinna, V,3, v. 1693-1720 de Corneille Blaise PAscal: Fragment du ''rosseau pensant' ... >>
Partager

Andre Breton et le surrealisme

Echange

Aperçu du corrigé : Andre Breton et le surrealisme



Document transmis par : longimancrack-177486


Publié le : 31/7/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Andre Breton et le surrealisme
Zoom

ANDRÉ BRETON
Le poète et écrivain français André Breton (1896-1966) fut le principal fondateur du surréalisme,le seul artiste à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu'à sa mort.
Breton allie la plénitude de son amour à une profonde remise en question du monde: c'est lemouvement Dada qui va commencer cette remise en question, dans l'absurdité, la folie, ladrôlerie et le non-sens. En 1924 il y a une Rupture avec le Dada, ce qui provoque la naissancedu surréalisme,
C'est lui, qui pour la première fois décrit le surréalisme dans son premier Manifeste (où il faitconnaître le mouvement): “dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par laraison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale”, puis, la même année, ilcontribue à la création du Bureau de la recherche surréaliste. Louis Aragon, RobertDesnos, Paul Eluard, René Magritte, Philippe Soupault, Salvador Dali et JacquesPrévert sont quelques-uns des plus connus de ses camarades écrivains, poètes, peintres.

Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Andre Breton et le surrealisme" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Sa rec'herche d'une unité fondamentale ne se prolonge pas en un • surréalisme social " mais s'attache, par référence à Hegel, à un • p oint de l 'esprit " où s'aboliraient les c ontradictions. La défense d'une pureté malaisée dans l'ambiguïté même où le mouvement se situe par rapport à la culture et au bolchevisme incite Breton, par une première série de rapprochements avec l'ésotérisme, à demander • l 'occultation profonde, véritable, du surréalisme"· 5 Ëcrits en 1942, les • Prolégomènes .. marquent i nitialement la défiance d e Breton envers toute Idéologie.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

"Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. André Breton, Manifeste du surréalisme.

Ajouté par webmaster

J'estime qu'il eût été de toute nécessité (...) que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause (...), A. BRETON, 2Ëe Manifeste du surréalisme, p. 121, -in T.L.F.

Ajouté par webmaster

C'est de très mauvaise foi qu'on nous contesterait le droit d'employer le mot SURRÉALISME dans le sens très particulier où nous l'entendons car il est clair qu'avant nous ce mot n'avait pas fait fortune. Je le définis donc une fois pour toutes : SURRÉALISME. n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer (...) le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. -Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée., A. BRETON, Manifeste du surréalisme, p. 41-42 (1924).

Ajouté par webmaster

(...) ces phrases du pré-sommeil dont j'ai été amené à dire en 1924, dans le -Manifeste du surréalisme, qu'elles -cognaient à la vitre., A. BRETON, l'Amour fou, IV, p. 79.

Ajouté par webmaster

L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux. Le désir d'analyse l'emporte sur les sentiments., A. BRETON, Manifeste du surréalisme, p. 16.

Ajouté par webmaster

Nourris des théories de Freud, les surréalistes vont pouvoir décliner le fameux procédé d\' « automatisme psychique pur », défini en 1924 par Breton dans Le Manifeste du surréalisme.

Ajouté par webmaster

Telle ou telle image, dont il jugera opportun de signaliser sa marche et qui, peut-être, lui vaudra la reconnaissance publique -(au savant), je puis l'avouer, m'indiffère en soi., A. BRETON, Manifeste du surréalisme, p. 72.

Ajouté par webmaster

Et comme il n'est aucunement prouvé que, ce faisant, la «réalité» qui m'occupe subsiste à l'état de rêve, qu'elle ne sombre pas dans l'immémorial, pourquoi n'accorderais-je pas au rêve ce que je refuse parfois à la réalité, soit cette valeur de certitude en elle-même (...)?, A. BRETON, Manifeste du surréalisme, p. 21.

Ajouté par webmaster

Les types innombrables d'images surréalistes appelleraient une classification (...) Pour moi, la plus forte est celle qui présente le degré d'arbitraire le plus élevé (...) soit qu'elle soit d'ordre hallucinatoire (...) soit qu'elle implique la négation de quelque propriété physique (...), A. BRETON, Manifeste du surréalisme, p. 60.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

Andre Breton et le surrealisme

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo