NoCopy.net

L'Apologue: Une Forme Argumentative Efficace ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Sujet : L'apologue vous parait-il une forme d ... Savinien de Cyrano de Bergerac: L'AUTRE MONDE ... >>
Partager

L'Apologue: Une Forme Argumentative Efficace ?

Echange

Aperçu du corrigé : L'Apologue: Une Forme Argumentative Efficace ?



Document transmis par : Corinne26603


Publié le : 25/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

L'Apologue: Une Forme Argumentative Efficace ?
Zoom

 

« Une morale nue apporte de l’ennui 

Le conte fait passer le précepte avec lui…. » affirme La Fontaine dans « le Lion et le Chasseur »Fables VI, 2. 

Pensez vous que l’apologue soit la forme d’argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à nos thèses ?

 

                         Pour argumenter de nombreux auteurs ont eut recourt à la fiction. C’est le cas notamment du fabuliste Jean de La Fontaine qui l’explicita dans sa fable « Le Lion et le chasseur » en affirmant « Une morale nue apporte de l’ennui/Le conte fait passer le précepte avec lui/En ces sortes de feintes il faut instruire et plaire. » Ainsi il expliquait sa préférence pour l’apologue pour présenter ses idées. Aussi on retrouve ici le principe fondamental du Classicisme : plaire tout en instruisant.

                       Cependant on peut se demander si le recours à la fiction est le meilleur moyen de convaincre et de persuader son lecteur  de ses idées ?

                        Il s’agira de montrer dans un premier temps que les œuvres fictives peuvent s’avérer très efficaces pour argumenter avant de voir qu’elles présentent toutefois quelques limites et qu’il serait bon d’envisager également d’autres moyens pour convaincre et persuader.

 

                 Ainsi tout d’abord l’apologue peut sembler une arme efficace pour l’auteur pour défendre ses idées. En effet, il présente un atout de taille : il plaît. Le lecteur peut être séduit par le récit présenté et sera donc plus réceptif au message que l’auteur cherche à lui trans-

-mettre. Le cadre spatio-temporel notamment permet  de rendre le récit attrayant. Ainsi, Voltaire dans Candide fait varier son cadre spatio-temporel et au fil de sa lecture le lecteur a l’impression de voyager. En effet, Candide peint des cadres idylliques et exotiques qui font rêver, l’épisode de « l’Eldorado » notamment au chapitre dix-huit fait découvrir au lecteur un monde d’abondance, de luxe, de plaisir, originale avec des « fontaines d’eau rose » et une architecture raffinée. Aussi l’apologue séduit le lecteur en créant et en faisant évoluer des personnages attachants qui nous séduisent. C’est le cas notamment des animaux de la plupart des Fables de la Fontaine qui réussissent même à charmer les jeunes enfants. Mais la fiction peut également plaire par la diversité des registres qu’elle propose, évitant ainsi la lassitude du lecteur, aussi le récit de Candide revêt tour à tour des aspects de pathétique (au troisième chapitre quand le personnage éponyme est confronté pour la première fois à l’atrocité de la guerre) ou de comique (lorsque ce dernier se fait « fesser »).

                 D’autre part, l’apologue invite le lecteur à une lecture participative, il lui propose de ne pas rester un spectateur inactif mais au contraire de participer avec l’auteur à l’élaboration du véritable sens du récit. Dans la fable « Les obsèques de la Lionne » appartenant au recueil Fables de La Fontaine chaque animal représente une personne réelle et le fabuliste amène son lecteur a déchiffrer cela en montrant les ressemblances entres ces animaux et les hommes : ils partagent la même structure familiale, les mêmes références culturelles (références à la religion par exemple) .Ainsi le lecteur fait émerger seul des vérités sur le monde des humains en établissant un parallèle entre ces animaux qui « ressem...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'Apologue: Une Forme Argumentative Efficace ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La seule mesure efficace consisterait à ordonner, par voie administrative, au moins dans les pays à cidre, la destruction du gui, comme on ordonne la destruction des chenilles. Le guiage serait d'ailleurs bien autrement facile et efficace que l'échenillage., L. FIGUIER, l'Année scientifique et industrielle 1880, p. 427 (1879).

Ajouté par webmaster

Mais combat n'est pas sport : les partisans de la boxe française répètent qu'elle est plus efficace que la boxe anglaise : comme elle est, d'un côté, moins efficace que le jiu-jitsu, ce n'est pas elle qu'il faudrait adopter., Jean PRÉVOST, Plaisirs des sports, p. 89.

Ajouté par webmaster

Mais combat n'est pas sport : les partisans de la boxe française répètent qu'elle est plus efficace que la boxe anglaise : comme elle est, d'un côté, moins efficace que le jiu-jitsu, ce n'est pas elle qu'il faudrait adopter., Jean PRÉVOST, Plaisirs des sports, p. 89.

Ajouté par webmaster

Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce., LA FONTAINE, Fables, III, 1.

Ajouté par webmaster

Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce., LA FONTAINE, Fables, III, 1.

Ajouté par webmaster

(...) la parabole est-elle autre chose que l'apologue (...), LA FONTAINE, Fables, Préface.

Ajouté par webmaster

(...) l'apologue est la démonstration d'une maxime par un exemple., Émile FAGUET, Études littéraires, XVIIËe s., p. 252.

Ajouté par webmaster

L'invention des arts étant un droit d'aînesse, Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce., LA FONTAINE, Fables, III, 1.

Ajouté par webmaster

Que signifie une telle attitude en politique? Et d'abord est-elle efficace? Il faut répondre sans hésiter qu'elle est seule à l'être aujourd'hui. Il y a deux sortes d'efficacité, celle du typhon et celle de la sève. L'absolutisme historique n'est pas efficace, il est efficient; il a pris et conserve le pouvoir. Une fois muni du pouvoir, il détruit la seule réalité créatrice., CAMUS, l'Homme révolté, p. 696.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

L'Apologue: Une Forme Argumentative Efficace ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo