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On appelle idée vraie, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse, celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité. > Spinoza, Pensées métaphysiques. Commentez cette citation.

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On appelle idée vraie, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse, celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité. > Spinoza, Pensées métaphysiques. Commentez cette citation.

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"Les Philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet; ainsi, l'on appelle IDÉE VRAIE, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; FAUSSE celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité." Spinoza, Pensées métaphysiques, Garnier, tome 1, page 448.

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"On appelle idée vraie, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse, celle qui montre une chose autrement qu’elle n’est en réalité." > Spinoza, Pensées métaphysiques

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« Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie, et ne peut douter de la vérité de la chose. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

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On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

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Chaque chose est ici vraie en partie, fausse en partie (...) la vérité essentielle n'est pas ainsi : elle est toute pure et toute vraie (...), PASCAL, Pensées, IV, 385 ( Déshonorer, cit. 9).

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Chaque chose est ici vraie en partie, fausse en partie. La vérité essentielle n'est pas ainsi : elle est toute pure et toute vraie; ce mélange la déshonore et l'anéantit., PASCAL, Pensées, VI, 385.

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.1 - Qui? personne, Thérèse, personne absolument; il n'est nullement nécessaire que l'infortune soit vengée, elle s'en flatte parce qu'elle le voudrait, cette idée la console, mais elle n'en est pas moins fausse : il y a mieux, il est essentiel que l'infortune souffre; son humiliation, ses douleurs sont au nombre des lois de la nature, et son existence, utile au plan général, comme celle de la prospérité qui l'écrase (...), SADE, Justine..., t. I, p. 54-55.

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Quand on veut (...) montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausse., PASCAL, Pensées, I, 9.

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« Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue [...] quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est. » Aristote, Seconds Analytiques, Ive s. av. J.-C.

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