L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ?

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L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ?



Publié le : 26/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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	L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ?
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La loi pourrait m'obliger en conformité avec ce qui est juste, à restituer ce que j'ai promis de rendre. Mais dans ce cas ai-je agi justement?             b)         On peut énoncer ici le rapport entre lois civiles et lois naturelles. Il se peut que les lois diffèrent d'un pays à un autre. Pascal écrit dans ses Pensées: "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" . Cela signifie que quelque chose peut être juste dans un pays et injuste dans un autre. Mais alors, comment s'accorder sur ce qui est juste universellement si les lois varient à ce point d'un pays à un autre? Les lois naturelles sont justement censées être des lois universellement justes. Mais, qui peut les formuler et comment puis-je être assuré qu'elles ne sont pas de fausses conceptions de la justice?             c)         Ainsi, c'est parce qu'il existe des lois contradictoires à celles de mon pays dans d'autres pays qui je peux avoir un regard critique sur mes propres lois.




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Corrigé : 	L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ?	Corrigé de 2875 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ? " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Prof_de_Philo (Hors-ligne), le 05/12/2011 à 05H14.
  • Mathieu28813 (Hors-ligne), le 07/04/2009 à 07H20.
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    Problématique

    Pourquoi un homme juste aurait-il besoin de lois ou créerait-il des lois injustes? N'est-ce pas parce que la morale humaine est faillible? 3) À quelles conditions l'obéissance aux lois peut-elle nous rendre justes? a) L'homme comme être à la fois égoïste et capable de moralité. On peut poser l'idée que l'homme n'a pas vraiment de nature et qu'il se caractérise par la liberté. Il choisit lui-même le sens de son existence, comme le montre Sartre, et sa perfectibilité peut aussi bien le perfectionner que le faire « retomber plus bas que la bête même » (Rousseau). Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quand je vais dans un pays, je n'examine pas s'il y a de bonnes lois, mais si on exécute celles qui y sont, car il y a de bonnes lois partout. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de

    Ajouté par webmaster

    (...) les conciles étaient composés de prélats de tous les pays, et partant, ils avaient l'immense avantage d'être comme étrangers aux peuples pour lesquels ils faisaient des lois., CHATEAUBRIAND, le Génie du christianisme, IV, VI, X.

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    Aucune force au monde ne peut empêcher une idée juste d'être juste!, MARTIN DU GARD, les Thibault, t. VIII, p. 26.

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    Le grand Lama de la lamaserie est en même temps souverain du pays. C'est lui qui rend la justice, fait les lois et crée les magistrats. Quand il est mort, on va, comme de juste, le chercher dans le Thibet, où il ne manque jamais de se métempsycoser., É.-R. HUC, Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, t. I, p. 139 (1850).

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    (...) vous refuseriez répulsivement d'être les complices de l'application d'un tel châtiment., H. CHARRIèRE, Papillon, p. 243.

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    Une guerre de Saint Louis est une guerre juste. Un traité de Saint Louis est un traité juste. Telle est la guerre chrétienne, puisqu'il faut bien que ces deux mots aillent ensemble. Une juste guerre, à défaut d'une juste paix, et pour préparer une juste paix. Et la croisade elle-même est une juste guerre., Ch. PÉGUY, Note conjointe, Sur Descartes, p. 158.

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    Les lois doivent tendre à inspirer l'application, le travail, l'économie, la tempérance, l'équité, la bienfaisance., Abbé DE SAINT-PIERRE, Mémoire pour diminuer les procès, -in LITTRÉ.

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    Le premier devoir d'un magistrat est d'être juste avant d'être formaliste (...), VOLTAIRE, Dict. philosophique, Conscience, II.

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    (...) -la fraude à l'impôt, qui aboutit à répartir les charges publiques entre des contribuables moins nombreux et fausse toute l'application des lois fiscales., L. TROTABAS, Précis de législation financière, p. 290.

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