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Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?

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Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qu'apporte la représentation au texte théâtral	?
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  • representation : Image ou idée qui se forme dans l'esprit et qui est censée correspondre à un élément ou à une réalité extérieure.

Lorsque nous nous demandons dans quelle mesure quelque chose « apporte » a une autre, nous cherchons à savoir dans quelle mesure elle ajoute une signification ou supplée à ce qui lui manque (on dira alors qu’elle apporte quelque chose a une autre en ceci qu’elle la complète).
 
 La représentation théâtrale est la mise en espace et en parole d’un texte théâtral écrit par un dramaturge, par un metteur en scène qui oriente la signification de la pièce, dirige les comédiens et prend des décisions concernant les différents aspects matériels de la représentation (tels que les décors ou la mise en scène). Elle peut être considérée comme la fin naturelle du texte théâtral, sans laquelle ce dernier ne saurait être considéré comme pleinement achevé, ou comme une dimension purement accessoire.
 
 Par texte théâtral, nous entendons l’œuvre dramatique écrit par un auteur, comprenant à la fois les dialogues, les indications de mise en scène et les didascalies, qui sont autant d’indications, plus ou moins impératives, adressées au metteur en scène.
 
 Lorsque nous posons la question « Qu'apporte la représentation au texte théâtral?», nous posons en vérité une question qui a pour fonction d’interroger l’identité même du théâtre. En effet, le théâtre possède cette capacité paradoxale de pouvoir être apprécié a la fois par écrit et par le moyen de la représentation : un même texte a à la fois une identité de texte écrit, lisible par tout un chacun dans la solitude, et celle d’un texte destiné a une représentation publique. Si nous nous demandons ce qu’apporte la représentation théâtrale, nous cherchons à savoir si elle est une dimension purement contingente, ou au contraire la réalisation propre du texte théâtral. Pour reprendre une distinction aristotélicienne, la représentation théâtrale est soit l’entéléchie première (la possession sans actualisation) ou l’entéléchie seconde (la réalisation accompagnée de la représentation) du texte théâtral lui-même.




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  • suedoise12-236270 (Hors-ligne), le 13/04/2014 à 13H17.
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    Problématique

    Dans la représentation, la mise en scène est à la fois essentielle et périlleuse : s'il s'agit d'une pièce du 18ème siècle, faut-il en changer les répliques pour l'adapter à l'époque ou bien en garder le texte initial ? Faut-il reproduire les costumes et les décors de l'époque ou les adapter à notre temps ? La mise en scène peut ainsi décevoir : c'est probablement ce qui est arrivée à la pièce La Nuit vénitienne représentée à l'Odéon en 1830 et qui fut un échec pour son auteur, Alfred de Musset. Pour illustrer également cet argument, je dois avouer que la lecture du Bourgeois gentilhomme m'a davantage plu que sa représentation (par Jean-Marie Bigard) qui fut pour moi décevante : sans changer pourtant le texte, le metteur en scène avait trop adapté la pièce à notre époque. De nos jours, on peut dire que la mise en scène va vers de plus en plus d'autonomie par rapport au texte écrit. Le risque grandit alors de trahir l'intention originelle de l'auteur.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'essence de l'art théâtral réside dans la représentation directe et intelligible au plus grand nombre des multiples empêchements qui entravent l'accomplissement de la personne. Josette Féral, les Chemins de l'acteur, Québec Amérique

    Ajouté par webmaster

    Le texte n'est pas un -phénomène linguistique, autrement dit il n'est pas la signification structurée qui se présente dans un corpus linguistique vu comme une structure plate. Il est son -engendrement : un engendrement inscrit dans ce «phénomène» linguistique, ce -phéno-texte qu'est le texte imprimé, mais qui n'est lisible que lorsqu'on remonte -verticalement à travers la genèse (...) Ce qui s'ouvre dans cette verticale est l'opération (linguistique) de génération du phéno-texte. Nous appellerons cette opération un -géno-texte en dédoublant ainsi la notion de texte en phéno-texte et géno-texte (...), Julia KRISTEVA, Sêmeiôtikê, p. 219.

    Ajouté par webmaster

    (...) un théâtre qui soumet la mise en scène et la réalisation, c'est-à-dire tout ce qu'il y a en lui de spécifiquement théâtral, au texte, est un théâtre d'idiot, de fou, d'inverti, de grammairien, d'épicier, d'anti-poète et de positiviste, c'est-à-dire d'Occidental., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, «La mise en scène et la métaphysique», Idées/Gall., p. 59.

    Ajouté par webmaster

    (...) le Politique est du -textuel pur : une forme exorbitante, exaspérée, du Texte, une forme inouïe qui, par ses débordements et ses masques, dépasse peut-être notre entendement actuel du Texte. Et Sade ayant produit le plus pur des textes, je crois comprendre que le Politique me plaît comme texte -sadien et me déplaît comme texte -sadique., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 150.

    Ajouté par webmaster

    Depuis que la représentation ne nous aveugle plus (...) nous commençons à deviner que la représentation est un moyen de style, non le style un moyen de la représentation., MALRAUX, les Voix du silence, p. 331.

    Ajouté par webmaster

    .2 (...) au voeu d'une science sémiologique succède la science (souvent fort triste) des sémiologues; il faut donc s'en couper, introduire, dans cet imaginaire raisonnable, le grain du désir, la revendication du corps : c'est alors le Texte, la théorie du Texte. Mais de nouveau le Texte risque de se figer : il se répète, se monnaye en textes mats, témoins d'une demande de lecture, non d'un désir de plaire : le Texte tend à dégénérer en Babil., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 75.

    Ajouté par webmaster

    .1 Tant que la mise en scène demeurera, même dans l'esprit des metteurs en scène les plus libres, un simple moyen de présentation, une façon accessoire de révéler des oeuvres, une sorte d'intermède spectaculaire sans signification propre, elle ne vaudra qu'autant qu'elle parviendra à se dissimuler derrière les oeuvres qu'elle prétend servir. Et cela durera aussi longtemps que l'intérêt majeur d'une oeuvre représentée résidera dans son texte, aussi longtemps qu'au théâtre - art de représentation, la littérature prendra le pas sur la représentation appelée improprement spectacle, avec tout ce que cette dénomination entraîne de péjoratif, d'accessoire, d'éphémère et d'extérieur., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, «Lettres sur le langage», p. 160.

    Ajouté par webmaster

    .2 Tant que la mise en scène demeurera, même dans l'esprit des metteurs en scène les plus libres, un simple moyen de présentation, une façon accessoire de révéler des oeuvres, une sorte d'intermède spectaculaire sans signification propre, elle ne vaudra qu'autant qu'elle parviendra à se dissimuler derrière les oeuvres qu'elle prétend servir. Et cela durera aussi longtemps que l'intérêt majeur d'une oeuvre représentée résidera dans son texte, aussi longtemps qu'au théâtre - art de représentation, la littérature prendra le pas sur la représentation appelée improprement spectacle, avec tout ce que cette dénomination entraîne de péjoratif, d'accessoire, d'éphémère et d'extérieur., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Lettres sur le langage, Idées/Gallimard, p. 160.

    Ajouté par webmaster

    (...) tout ce que je considère comme spécifiquement théâtral dans le théâtre, tous ces éléments quand ils existent en dehors du texte, sont pour tout le monde la partie basse du théâtre, on les appelle négligemment «de l'art», et ils se confondent avec ce que l'on entend par mise en scène ou «réalisation», bien heureux quand on n'attribue pas au mot de mise en scène l'idée de cette somptuosité artistique et extérieure, qui appartient exclusivement aux costumes, aux éclairages, et au décor., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Idées/Gallimard, p. 58.

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