Appréciez cette définition de Ferdinand Alquié (Philosophie du surréalisme, Flammarion, 1955) : «Avant tout développement critique, avant toute réflexion sur lui-même, le surréalisme nous propose l'espoir d'exister, et projette l'existence en une sorte d'au-delà de la vie naturelle, au-delà pourtant immanent à elle, non postérieur à elle, et semblant se découvrir à qui veut saisir le Monde sous l'aspect du merveilleux.»

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Problématique

D'abord, il faudra agrandir le monde à la mesure des désirs de l'homme (voir ces «vastes et étranges domaines» - Calligrammes : La jolie Rousse, XXe Siècle, p. 104 - qu'Apollinaire désire ouvrir à l'homme) par la poésie et par l'action, lesquelles cesseront d'être séparées (cf. la fin des Vases communicants et t. 3, sujet 7). Ensuite on récupérera toutes les forces, toutes les énergies perdues de l'homme, tous ces désirs inconscients que celui-ci refoule parce qu'il faut bien être «raisonnable», comme dit la société (mais la «raison» qu'impose la société est, en l'occurrence, un asservissement qui n'a d'autre fonction que la conservation de la société).

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Textes / Ouvrages de référence

Citations

C'est de très mauvaise foi qu'on nous contesterait le droit d'employer le mot SURRÉALISME dans le sens très particulier où nous l'entendons car il est clair qu'avant nous ce mot n'avait pas fait fortune. Je le définis donc une fois pour toutes : SURRÉALISME. n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer (...) le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. -Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée., A. BRETON, Manifeste du surréalisme, p. 41-42 (1924).

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J'estime qu'il eût été de toute nécessité (...) que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause (...), A. BRETON, 2Ëe Manifeste du surréalisme, p. 121, -in T.L.F.

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En France, la philosophie est à la fois une matière d'enseignement et un objet de méditation pour l'honnête homme. Nous avons une classe de philosophie dans les lycées, ce qui montre assez clairement qu'il n'y a point pour nous de véritable culture si, au delà de toutes les disciplines spéciales, la réflexion ne vient pas s'appliquer aux lois de la pensée, aux principes de la conduite, à la vie profonde de l'homme pour en scruter la signification et la valeur., L. LAVELLE, -in LE SENNE, Introd. à la philosophie, Avant-propos.

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La préhistoire elle-même serait romantique dès l'instant que l'un des plus lointains de nos pères a conçu, au delà du monde réel, l'existence possible des choses rêvées (...), Émile HENRIOT, les Romantiques, p. 467.

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(...) nous ne viserons pas à enfermer la fantaisie comique dans une définition. Nous voyons en elle, avant tout, quelque chose de vivant., H. BERGSON, le Rire, p. 2.

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« Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires. » (NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal.)

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« Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886.

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Elle est au courant de tout, elle connaît tout le monde sans avoir l'air de voir personne; elle obtient ce qu'elle veut, comme elle veut, et quand elle veut. Oh! elle est fine, adroite et intrigante comme aucune, celle-là. En voilà un trésor, pour un homme qui veut parvenir., MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VI.

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(...) le surréalisme s'est forgé d'abord dans le mouvement «dada» (...) La non-signification et la contradiction sont alors cultivées pour elles-mêmes (...) Mais il y a dans le surréalisme quelque chose de plus que ce non-conformisme de parade, l'héritage de Rimbaud, justement (...), CAMUS, l'Homme révolté, p. 119.

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