Apprendre "par sa propre raison" , est ce apprendre sans l'aide des autres ?

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Apprendre "par sa propre raison" , est ce apprendre sans l'aide des autres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Apprendre "par sa propre raison" , est ce apprendre sans l'aide des autres ?



Publié le : 7/8/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Apprendre
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La raison d’un individu peut-elle être à elle-même son produit ? Il n’est aucune expérience humaine qui ne commence par un apprentissage et spécialement un apprentissage par l’intermédiaire des autres. Le nourrisson regarde et imite, écoute et répète et c’est ainsi qu’il acquiert la locomotion et la parole. Ceci est une métaphore de toute autre modalité d’acquisition.



mais à penser. Il ne doit pas porter l'élève mais le guider, si l'on veut qu'à l'avenir il soit capable de marcher de lui-même. » Kant, Propos de pédagogie. Ainsi, en élargissant le contenu du mot on observe qu'il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été fait par un autre. Apprendre uniquement dans les livres, c'est faire appel au savoir de ceux qui les ont écrits et c'est donc apprendre avec l'aide des autres. Dans tous les cas l'apprentissage suppose l'autre.   Deuxième partie : L'autre comme médiateur vers le savoir La raison ne travaille qu'à la mesure d'un besoin qui s'inscrit dans un rapport de société, c'est elle qui fait la demande de ce savoir, de ces connaissances, ainsi c'est elle l'Autre. Pascal : « Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent on ne veut savoir que pour en parler aux autres. » Le savoir est donc bien une demande collective et ancrée dans une société, puisque apprendre n'est qu'une petite partie de la tâche, le reste est de le communiquer aux autres.


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« On ne peut apprendre aucune philosophie; car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la connaître? On ne peut qu'apprendre à philosopher. » Kant, Critique de la raison pure, 1781.

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Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet. Cahiers I, Mémoire Valéry, Paul

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De son côté, elle devait apprendre à ne pas tout obtenir comme par magie, à devenir une femme plus mature et à s'exprimer à l'aide de mots plutôt qu'à l'aide de gestes impulsifs. Yves Lamontagne, Confidences d'un médecin, Québec Amérique

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De son côté, elle devait apprendre à ne pas tout obtenir comme par magie, à devenir une femme plus mature et à s'exprimer à l'aide de mots plutôt qu'à l'aide de gestes impulsifs. Yves Lamontagne, Confidences d'un médecin, Québec Amérique

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Celui qui veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser. Ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol! Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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Celui qui veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser. Ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol! [ ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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Il s'avisa de me proposer d'apprendre les échecs, qu'il jouait un peu (...) me voilà forcené des échecs. J'achète un échiquier (...) je m'enferme dans ma chambre; j'y passe les jours et les nuits à vouloir apprendre par coeur toutes les parties (...), ROUSSEAU, les Confessions, V.

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Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence; et pour tirer tout le parti possible de ces instruments, il faut que le corps, qui les fournit, soit robuste et sain (...) Exercer les sens n'est pas seulement en faire usage, c'est apprendre à bien juger par eux, c'est apprendre, pour ainsi dire, à sentir; car nous ne savons ni toucher, ni voir, ni entendre, que comme nous avons appris., ROUSSEAU, Émile, II.

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Ces deux personnes-ci, plus honnêtes que toi, Devraient t'apprendre à vivre, ou du moins à te taire. LA FONTAINE, Fables, VIII, 12. +30 Un doux nenni avec un doux sourire, Est tant honnête, il le vous faut apprendre (...), Clément MAROT, Épigrammes, LXVIII.

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