LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Peut-on postuler une universalité du jugement ... L'art peut-il se priver de règles ? >>


Partager

L'art a-t-il des fonctions sociales à remplir ?

Echange

Aperçu du corrigé : L'art a-t-il des fonctions sociales à remplir ?



Publié le : 23/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'art a-t-il des fonctions sociales à remplir ?
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
L'art a-t-il des fonctions sociales à remplir ?




Hegel Esthétique. 3- "L'existence est une douleur constante, tantôt lamentable et tantôt terrible; ... Tout cela, envisagé dans la représentation pure ou dans les oeuvres d'art est affranchi de toute douleur et présente un imposant spectacle." Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. (Comprendre que la douleur représentée n'est plus une souffrance). 4- "L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous mêmes tolérables aux autres... de plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes..." Nietzsche, Humain, trop humain. 5- "C'est à cette mort de l'art que tend chaque oeuvre en visant à tuer toutes les autres." Adorno, Minima moralia 6- "L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles .


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "L'art a-t-il des fonctions sociales à remplir ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

I. La plupart des gens envisage l’art comme une pratique qui s’inscrit dans des normes sociales préétablies et qui sont des expressions de ces normes, expressions qui les renforcent dans l’imaginaire populaire ; c’est en ce sens que Marx écrit que "L'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au travers de l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique." .

II. Mais l’art ne se limite pas à l’expression de normes sociales. Au contraire, il constitue souvent une forme de transgression de ces normes qui met l’accent sur le vrai en faisant abstraction, autant que faire se peut, de ces normes. C’est pourquoi Bergson écrit : « Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. » .

III. l’art est une expression de ce que l’homme a d’associal, il empêche cette part de nuire au bon fonctionnement de la ociété en la canalysant, en la disciplinant, en l’inscrivant dans des schémas formels délimités. C’est pourquoi l’art est primordial au bon fonctionnement des sociétés humaines. A ce propos, Emmanuel Kant écrit que"Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." .

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit