LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5564 inscrits

Sujet : l'art est-il essentiellement technique ?

Définitions des termes :
  • art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
  • essentiellement : Fondamentalement.
  • technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.

Extrait du corrigé : L'artiste ne peut donc être simple un copiste. Il ne doit pas seulement présenter une oeuvre bien exécutée, il doit susciter en faisant appel à la sensibilité. Pour pouvoir produire une oeuvre originale et se dégager de la norme, il doit créer, faire appel à son imagination. Dans ses critiques artistiques, Baudelaire ne cesse d'affirmer que l'artiste doit être gouverné par son imagination et se garder de produire des platitudes à la mode. Car chaque école qui dicte le bon goût à un moment donné, n'est qu'une mode. Dans La Critique de la faculté de juger, Kant explique que ce qui guide l'artiste, c'est le génie, et que cette faculté doit totalement s'opposer à la faculté d'imitation. Cette aptitude ne peut s'apprendre et ne se communique pas. Il ne peut donner aucune formule, aucun précepte, parce que le jugement sur le beau ne se détermine pas par des concepts. S'il apparaît que l'essence de l'art ne réside pas dans l'application d'une technique, faut-il pour autant considérer que l'art peut être n'importe quoi pourvu qu'il sorte de l'imagination de l'artiste ?   III.

	l'art est-il essentiellement technique	?

Corrigé : 	l'art est-il essentiellement technique	? Corrigé de 1782 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " l'art est-il essentiellement technique ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
  • essentiellement : Fondamentalement.
  • technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.

Problématique

  Un rapport technique à la nature veut dire que l’homme moderne ne s’intéresserait plus à la nature que sous le rapport de l’exploitation des ressources de celle-ci, comme le lieu où il pourrait faire des aménagements et construire des usines. Cela serait méconnaître notre approche culturel de la nature, ainsi que notre approche esthétique de celle-ci. Notre rapport à la nature n’est pas essentiellement technique pour cette raison. Cela veut dire que les techniques modernes ont changé ce rapport mais indirectement, les techniques ont changé notre rapport culturel à la nature, un rapport qui n’est pas sans danger pour celle-ci.



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :