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"L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?

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"L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : "L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?



Publié le : 30/8/2004 -Format: Document en format FLASH protégé


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Quel est son intérêt, et quelles questions philosophiques pose-t-elle ? C'est ce à quoi il faut répondre en premier. Ce qui est concerné ici, c'est la conduite de notre vie, c'est l'attitude générale et le rapport au monde que l'on a. La portée de la citation est pratique plus que spéculative. Alain définit une bonne manière de se rapporter au monde, composée d'attention et de non attention, comme si le bon usage de l'attention supposait de pouvoir se passer de l'attention. Comment parvenir à cette double aptitude ? Faut-il s'éduquer, s'entraîner ?  Il faudrait envisager les modalités d'une pareille éducation. Et qu'implique, pour la compréhension du rapport au monde, le caractère double de cette citation ? Elle implique une grande complexité de ce rapport.




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attention, qui est l'art royal" Alain ?
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    Problématique

    • ALAIN (Emile Chartier dit) : 1868-1951
      Philosophe et essayiste français. Né à Mortagne-au-Perche, il fut l'élève de J. Lagneau, puis professeur de philosophie à Paris. Il se fit connaître par ses propos, sortes de courts essais, souvent parus dans des journaux, et portant sur une grande variété de sujets (politiques, philosophiques, esthétiques, etc.). D'abord influencé par Kant, puis par Descartes et Spinoza, Alain a élaboré un humanisme intellectualiste, posant l'homme comme sujet pleinement responsable, et privilégiant partout la raison, notamment dans le domaine de l'art où il exalte son rôle au détriment de l'affectivité et de l'inspiration.

    • Œuvres principales : Propos, Système des beaux-arts ¡1920), Histoire de mes pensées (1936), Éléments de philosophie (1941).

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