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L'art gothique

Philosophie

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L'art gothique
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Le mot gothique, utilisé péjorativement dans l'historiographie de la Renaissance, sera ensuite adopté comme terme générique pour désigner la période comprise entre la fin de l'art roman et le début de la Renaissance. Contrairement à l'art roman, le gothique a un seul lieu de naissance et de rayonnement : le Nord de la France. Une approche politique et sociale de l'histoire de l'art permet d'interpréter toute la première phase du gothique comme le langage d'expression de la monarchie française et du pouvoir de l'Eglise, et de retracer les étapes par lesquelles le style gothique s'est répandu hors de son pays d'origine. En effet, il pénètre assez lentement dans les régions du Sud de la France. Les difficultés qu'il rencontre sont encore plus grandes en Italie, où le système des Communes résiste longuement avant de donner naissance à des états régionaux. En revanche, l'art gothique conquiert rapidement la monarchie anglaise, tandis qu'en Allemagne son affirmation, est retardée par le morcellement du pays en de nombreux fiefs, bien qu'elle soit ensuite profonde et durable. Du point de vue technique, les caractéristiques fondamentales de l'architecture gothique sont les suivantes : introduction de la croisée d'ogives, basée sur l'arc en ogive, qui permet d'atteindre une plus grande hauteur ; concentration presque totale du poids et des poussées sur les supports, jusqu'à abolir la fonction statique des murs ; utilisation des arcs-boutants, parallèlement aux contreforts, qui existaient déjà dans l'art roman. Des piliers fasciculés se ramifient dans leur partie supérieure pour donner naissance aux arcs, formerets et doubleaux, et aux tiercerons des voûtes. De la sorte, le système des supports gagne en importance architecturale et esthétique, tandis que les murs sont allégés par d'amples fenêtres et des vitraux polychromes. On peut déjà voir dans le déambulatoire de Saint-Denis les prémices de l'architecture gothique. Puis, ces caractères iront en se précisant dans les cathédrales de Noyon (fondée vers 1160), Notre-Dame de Paris (vers 1163), Laon (vers 1170), Nantes, Saint-Rémi à Reims (1162-81) et Soissons (fondée en 1200 env.). Mais dans ces églises, la nef et le choeur utilisent encore un système de supports alternés. Ce n'est qu'au cours du XIIIe siècle, à partir de la cathédrale de Chartres (1195-1260), puis avec celles de Reims (1211-vers 1300) et d'Amiens (1220-69), et enfin avec la cathédrale de Rouen (première moitié du XIIIe siècle), que toutes les nervures du bâtiment partent des piliers fasciculés des nefs, en donnant naissance à ce qu'on appellera le gothique rayonnant, terme emprunté aux grandes rosaces rayonnantes. Le gothique du Sud de la France mérite un détour particulier pour son architecture civile florissante (palais des Papes d'Avignon, XIVe siècle).


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Architecture gothique est celle qui s'éloigne des proportions et du caractère de l'antique (...) L'Architecture gothique est souvent très solide, très pesante et très massive, et quelquefois au contraire, extrêmement déliée, délicate et riche. Son principal caractère est d'être chargée d'ornements qui n'ont ni goût ni justesse (...) Toutes les anciennes cathédrales sont d'une architecture gothique., Encycl. (DIDEROT), 1757, art. -Gothique.

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Cet édifice (...) était le dernier monument du moyen âge, la dernière fusée lancée par le style gothique flamboyant, par le gothique déchu mais exaspéré de mourir (...), HUYSMANS, la Cathédrale, p. 406.

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De leur gothique -(celui des Anglais) d'ailleurs genre «vignette Walter Scott», la matière même est friable. Ils ont de mauvaises pierres, comme ils auraient de mauvaises dents : gothique carié., F. MAURIAC, Bloc-notes 1952-1957, p. 31.

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.1 C'est principalement cette architecture -(à ogives) qui avait reçu le nom de -gothique, et rien n'est plus impropre qu'une pareille dénomination (...) les Goths, les Vandales et les autres peuples barbares n'ont jamais eu d'architecture à eux, ils n'ont fait qu'imiter les constructions romaines, et d'ailleurs les nations gothiques avaient disparu depuis longtemps de la scène du monde, quand le style ogival a commencé à s'y montrer -(... en note). La dénomination de -gothique avait été employée (...) pour qualifier tout genre d'architecture qui s'éloignait des principes de l'architecture grecque et romaine (...) Mais ce n'est pas seulement par le nom de gothique que l'on désigne ordinairement l'architecture à ogives -(... d'autres) l'appellent -architecture Sarrazine; pour d'autres (...) c'est le -style oriental., A. DE CAUMONT, Cours d'antiquités monumentales, t. IV, p. 43 (1834).

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Connaissez-vous l'architecture de nos vieilles églises, qu'on nomme gothique? - Oui je la connais, on la trouve partout. - N'avez-vous pas remarqué ces roses, ces points, ces petits ornements coupés et sans dessein suivi, enfin tous ces colifichets dont elle est pleine? (...) L'architecture grecque est bien plus simple : elle n'admet que les ornements majestueux et naturels; on n'y voit rien que de grand, de proportionné, de mis en place. Cette architecture, qu'on appelle gothique, nous est venue des Arabes., FÉNELON, Dialogue sur l'éloquence, II.

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, N.B. -Mauresque qualifie ici l'arc en tiers-point du style gothique.

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On a entièrement abandonné l'ordre gothique -(d'architecture...), LA BRUYèRE, les Caractères, I, 15.

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Une tête gothique est rarement plus belle que brisée., MALRAUX, les Voix du silence, p. 239.

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Le Dieu du monde, C'est le Plaisir., NERVAL, Lyrisme et vers d'Opéra, Chanson gothique.

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