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L'art nous apprend-il à percevoir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'art nous apprend-il à percevoir ?



Publié le : 11/1/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

	L'art nous apprend-il à percevoir ?
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 L’art est l’expression d’un artiste et en cela constitue la représentation d’une certaine appréhension subjective de la réalité plus qu’une simple imitation de la réalité elle-même. En d’autres termes, l’art donne à percevoir une manière de percevoir. Mais pourquoi ce besoin de partager sa perception qui est singulière et personnelle ? L’artiste est-il égocentrique ou bien ne cherche-t-il pas à nous apprendre quelque chose de nos perceptions ? Dès lors, que nous apprend-il de nos perceptions et dans quelle mesure cet enseignement nous enrichit-il ?



Nous avons une vision partielle du réel et l?art est justement là pour compenser cette lacune. En effet, nous ne percevons des choses que ce que nous pouvons en faire ; notre vision du réel est pratique.   De plus, les concepts nous éloignent de la réalité. Avec le penseur abstrait, comme le dit Kierkegaard, « on n?aime pas, on ne croit pas, on agit pas, mais on sait ce qu?est l?amour, on sait ce qu?est la foi? ». Ainsi, l?impressionnisme s?est donné pour tâche de révéler ce que nous percevons de la réalité par-delà ce que nous en savons. Monet : « il est faux que les objets aient une forme. Il n'y a pas la meule ou la cathédrale ou le peuplier ; il y a la meule et la cathédrale à telle heure et sous tel éclairage ». Autrement dit, l?artiste restitue notre rapport primitif, presque charnel et immédiat aux choses : il fait état du réel avant que la réflexion et son outillage conceptuel, logique et pragmatique, ne s'en empare[1]. L'art nous apprend donc, selon les maîtres mots de Husserl, fondateur de la phénoménologie, à « revenir aux choses mêmes », aux choses telles qu?elles se manifestent et se donnent à la conscience. Citons Virginia Woolf dont l?écriture est fortement inspirée de la peinture impressionniste : « Examinez un instant un esprit ordinaire, un jour ordinaire.




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    (...) l'écriture automatique est avant tout la destruction de la subjectivité : lorsque nous nous y essayons, nous sommes traversés spasmodiquement par des caillots qui nous déchirent, dont nous ignorons la provenance, que nous ne connaissons pas avant qu'ils aient pris leur place dans le monde des objets et qu'il faut percevoir alors avec des yeux étrangers., SARTRE, Situations II, p. 215.

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    Quelque bien qu'on dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau., LA ROCHEFOUCAULD, Maximes, 303.

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    (...) il n'y a rien pour nous d'utile à savoir que ce qui nous apprend à bien faire., ROUSSEAU, Émile, V.

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    La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle., SAINT-EXUPÉRY, Terre des hommes, p. 9.

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    Les sens sont au nombre de cinq, rien que de cinq. Ils nous révèlent, en les interprétant, quelques propriétés de la matière environnante qui peut, qui doit recéler un nombre illimité d'autres phénomènes que nous sommes incapables de percevoir., MAUPASSANT, la Vie errante, «La nuit».

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    Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, comme Kant, que Dieu ne s'apprend que par le coeur., RENAN, Souvenirs d'enfance..., Appendice.

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    Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, comme Kant, que Dieu ne s'apprend que par le coeur., RENAN, Souvenirs d'enfance..., Appendice.

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    Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, comme Kant, que Dieu ne s'apprend que par le coeur., RENAN, Souvenirs d'enfance..., Appendice.

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    Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, comme Kant, que Dieu ne s'apprend que par le coeur., RENAN, Souvenirs d'enfance..., Appendice, p. 272.

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