LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La beauté se laisse t elle démontrer ? Faut-il expérimenter pour évoluer ? >>


Partager

L'art a-t-il plus de valeur que la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'art a-t-il plus de valeur que la vérité ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

L'art a-t-il plus de valeur que la vérité ?
Zoom

La problématique de ce sujet réside dans la façon dont on définit l’art. En tant que reproduction de la réalité, subjective par essence, puisque liée au donné des sens de l’artiste et à sa perception subjective du monde, l’art nous éloigne de la vérité qui se veut universelle.

Mais, à l’inverse, on peut concevoir l’art comme ce qui cherche, par delà la réalité, ce qui est absolu et transcendant. En ce sens, l’art est une quête de vérité par delà les apparences.

Dire que l’art a davantage de valeur que la vérité, c’est reconnaître que la quête artistique mène à une vérité plus directement que la quête absolue d’une vérité en soi, en tant qu’objet de la philosophie.

Mais ce peut être également compris dans le sens d’une négation de toute quête de vérité en tant qu’elle serait impossible et dénuée de sens : c’est la version des sceptiques et de Nietzsche en particulier.



.) Le jugement de goût, dans lequel nous avons tout à fait conscience d'être désintéressé, peut donc réclamer à juste titre une valeur universelle, quoique cette universalité n'ait pas son fondement dans les objets mêmes ; en d'autres termes, il a droit à une universalité subjective.   Chez Hegel enfin, l'oeuvre d'art, en dépit de son appartenance à la réalité sensible, nous donne accès à la vérité de l'humain. D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. C'est ce que l'art a pour tâche de représenter, et il le fait au moyen de l'apparence qui, comme telle, nous est indifférente, dès l'instant où elle sert à éveiller en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plus élevé. C'est ainsi que l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit. Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. Nihil humani a me alienum puto (Rien de ce qui est humain ne m'est étranger) : telle est la devise qu'on peut appliquer à l'art.   L'art ne serait-il en définitive qu'un faire-valoir de la vérité ? En ce sens, ne serait-il qu'un outil, au service d'une vérité qui seule aurait une valeur ?   3.


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 1662 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "L'art a-t-il plus de valeur que la vérité ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit