«L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible.» Que pensez-vous de cette phrase de Paul Klee ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : «L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible.» Que pensez-vous de cette phrase de Paul Klee ?
Par rapport à une citation, la tâche est double : la comprendre, et la discuter.
Paul Klee (1879-1940) énonce sa conception des rapports de l'art et de ce qu'il appelle le visible; étant peintre, le visible est son domaine. Visibles sont les objets qu'il peint (dans la réalité) ; visibles sont aussi les objets peints (sur la toile).
Ici, il fait varier un mot: «reproduire», «rendre». Ce sont les deux rapports possibles de l'art au visible, selon lui. Reproduire, c'est copier, faire un double. Rendre visible, c'est découvrir, dans le sens de dévoiler; c'est faire apparaître ce qui n'apparaissait pas.
Si le visible reproduit par l'art désigne la réalité matérielle visible, de quelle nature est le visible dévoilé par l'art?
On peut l'interpréter de manières différentes. L'art rend visible quelque chose de nature spirituelle (première interprétation); ou bien il rend extraordinaires les objets ordinaires de notre monde, rendant ainsi à leur pleine visibilité les objets que la quotidienneté et l'habitude ne nous font même plus voir (seconde interprétation).
Corrigé de 4648 mots (soit 7 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL
Le corrigé du sujet "«L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible.» Que pensez-vous de cette phrase de Paul Klee ?" a obtenu la note de : aucune note
«L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible.» Que pensez-vous de cette phrase de Paul Klee ?