NoCopy.net

Article de presse: Nicaragua, un pays assiégé

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Somoza, comme un chef de b ... Article de presse: L'endettement excessif et ... >>
Partager

Article de presse: Nicaragua, un pays assiégé

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Nicaragua, un pays assiégé



Document transmis par : ???


Format: Document en format FLASH protégé

Article de presse: Nicaragua, un pays assiégé
Zoom

15 mars 1982 - Quatre ans après la chute de Somoza et le triomphe des sandinistes, le Nicaragua est de nouveau en guerre. Le pays ressemble à une citadelle assiégée de tous côtés par des forces disparates, désunies, mais qui peuvent compter sur le soutien politique et militaire des Etats-Unis. Les accrochages, les embuscades meurtrières, les incidents frontaliers de plus en plus nombreux, cachent l'essentiel. Le Nicaragua sandiniste est engagé dans une lutte à mort pour sa survie. Les opposants, qui comprennent d'anciens somozistes mais aussi des démocrates sincères, n'ont pas l'intention de relâcher leur pression politique et militaire. Ils veulent, avec l'accord de Washington, obtenir la chute du régime sandiniste. C'est l'objectif maximaliste. Certains d'entre eux se contenteraient d'une négociation avec Managua afin de revenir, si possible, à la case départ, au 19 juillet 1979, et de repartir " du bon pied " vers une réelle démocratie pluraliste et un authentique non-alignement. Ceux-là savent qu'ils sont minoritaires au sein des différents groupes d'opposition, et que, surtout, les sandinistes sont moins que jamais disposés aux concessions. Il y a presque de la satisfaction dans le comportement des dirigeants sandinistes de premier plan : celle de devoir affronter de nouveau une situation difficile mais qu'ils connaissent parfaitement. Pourtant, cette fois, dans le combat armé, ils sont de l'autre côté de la barricade. La phase finale de l'offensive contre Somoza s'est déroulée dans les villes, avec la participation des masses populaires et de larges secteurs de la petite et moyenne bourgeoisie. Ils doivent se battre aujourd'hui contre une guérilla contre-révolutionnaire qui s'efforce de faire tache d'huile dans les campagnes, et d'abord celles du Nord, où la fidélité inconditionnelle des paysans au régime n'est pas acquise, malgré (ou à cause de) la réforme agraire. " Nous distribuons des terres et des fusils, dit l'un des membres de la junte de gouvernement. Tant que les fusils sont tournés vers le Honduras, tout va bien. Mais s'ils se retournent... ". Les miliciens sandinistes sont scandalisés par la tactique des groupes de la Contra, qui montent des embuscades, frappent e...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Nicaragua, un pays assiégé" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

La moindre hausse de taux d'intérêt s'y traduit par une hausse substantielle du service de la dette, et donc du déficit. C'est bien ce qui continue d'inquiéter dans le cas de l'Italie, obligée de jongler pour payer les intérêts de sa dette et qui a bien du mal à trouver les moyens de comprimer ses autres dépenses. Pour le moment, les gouvernements ont tout lieu de se féliciter des résultats affichés, qui permettent de poursuivre le dur chemin de croix en cours. "Excellente situation, très encourageante", commente-t-on à Bruxelles, en notant que pratiquement tous les clignotants sont au vert. La croissance, plus forte qu'attendu au second semestre 1997, a aidé à réduire les déficits publics plus nettement que prévu. Mais ces résultats flatteurs ont surtout été rendus possibles parce que les gouvernements, en dépit de la très bonne conjoncture, n'ont pas relâché leur effort.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 La Presse de Londres n'a pas sur le monde la même action que celle de Paris : elle est en quelque sorte spéciale à l'Angleterre, qui porte son égoïsme en toute chose. Cet égoïsme doit s'appeler patriotisme, car le patriotisme n'est pas autre chose que l'égoïsme du pays., BALZAC, Monographie de la presse parisienne, -in OE. diverses, t. III, p. 603.

Ajouté par webmaster

Il se rappelait avec obsession cette campagne de presse menée jadis contre le pénitencier; il se rappelait surtout un article intitulé -Bagnes d'enfants, où l'on décrivait par le menu la misère matérielle et morale des pupilles, mal nourris, mal logés, soumis aux punitions corporelles, abandonnés souvent à la brutalité des gardiens., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. I, p. 153.

Ajouté par webmaster

Du palais cependant il assiège la porte (...), RACINE, Esther, II, 1.

Ajouté par webmaster

(...) le ciel que l'ombre assiège S'éteignait (...), HUGO, les Contemplations, V, XVIII.

Ajouté par webmaster

(...) cette foule qui assiège la porte de l'hôpital (...), G. DUHAMEL, Inventaire de l'abîme, IV.

Ajouté par webmaster

Je reçois la visite d'un jeune communiste de 26 ans (...) il m'apporte un article (...) Il y va de l'intérêt du parti que cet article soit pris (...) Le jeune X jouait assez bien ce rôle de zélote, somme toute assez facile comme tous les rôles de personnages «entiers»., GIDE, Journal, 25 mai 1933.

Ajouté par webmaster

Les ravages, l'exil, la mort, l'ignominie. Dès ma première aurore, ont assiégé ma vie (...), VOLTAIRE, Mérope, V, 1.

Ajouté par webmaster

Et qu'on ne s'étonne pas de ce que le poids de l'eau ne comprime pas ce ballon visiblement, et que néanmoins on le comprime d'une façon fort considérable, en appuyant seulement le doigt dessus, quoiqu'on le presse alors avec moins de force que l'eau. La raison de cette différence est que, quand le ballon est dans l'eau, elle le presse de tous côtés, au lieu que quand on le presse avec le doigt, il n'est pressé qu'en une partie seulement (...), PASCAL, Traité de l'équilibre des liqueurs..., VI, XVII.

Ajouté par webmaster

La restriction de la consommation de papier les a obligés, comme la presse quotidienne, à diminuer le nombre de leurs pages. Anonyme, la Presse en temps de guerre

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Article de presse: Nicaragua, un pays assiégé

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo