Article de presse: Rudi le Rouge : respecté par les uns, haï par les autres

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Le roi Constantin : de l'e ... Article de presse: Les évadés de France par l ... >>
Partager

Article de presse: Rudi le Rouge : respecté par les uns, haï par les autres

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Rudi le Rouge : respecté par les uns, haï par les autres



Document transmis par : ???


Format: Document en format FLASH protégé

Article de presse: Rudi le Rouge : respecté par les uns, haï par les autres
Zoom

11 avril 1968 - Il est probablement peu de destins, dans l'extrême gauche ouest-allemande et même européenne, qui aient, mieux que celui de Rudi Dutschke, résumé et symbolisé l'aventure-et aussi les déceptions et les désillusions-de toute une génération contestataire. Si brève qu'ait été l'intervention de " Rudi-le-Rouge " (comme devaient le surnommer ses ennemis, puis, par défi, ses amis) dans la vie publique de RFA, il doit en effet à une personnalité hors du commun, mais aussi probablement à un itinéraire politique en bien des points exemplaire, d'être resté, même dans son exil britannique puis danois, la conscience respectée d'une certaine famille politique d'outre-Rhin. Il s'en est pourtant fallu de peu que ce destin ne fût bien différent. Né en 1940 à Schönfeld, aujourd'hui en RDA, dans une famille modeste, le jeune Rudi manifeste d'abord un vif intérêt pour le sport. Spécialiste du décathlon, discipline athlétique particulièrement difficile, il envisage même de devenir journaliste sportif. Mais, déjà, l'esprit contestataire le saisit: il refuse de faire son service militaire et passe à Berlin-Ouest en 1961. Juste avant la construction du fameux mur, qui le décidera à rester à l'Ouest... Rudi...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Rudi le Rouge : respecté par les uns, haï par les autres" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Le 24 novembre 1942, Trepper, par malchance, est arrêté chez son dentiste. Les Allemands entendent utiliser cette prise exceptionnelle à des fins d'intoxication. Trepper, dont l'arrestation sera tenue secrète, enverra à Moscou, des messages avertissant ses chefs que les Anglo-Saxons sont en train de négocier une paix séparée avec le Reich. Trepper joue le jeu, mais bernant la Gestapo, réussit à prévenir ses chefs de la vaste manoeuvre dont il est l'instrument. Elle échoue donc, et le chef de l'Orchestre rouge parviendra à s'évader en octobre 1943. Jusqu'à la fin de la guerre, il se terre. En janvier 1945, il regagne l'Union soviétique. A la descente d'avion, il est arrêté et jeté dans une cellule de la Loubianka. Il y restera dix ans, comme tous les chefs de réseaux soviétiques ayant travaillé à l'étranger.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La discipline exige que le subordonné respecte le chef; elle exige aussi que le chef soit digne d'être respecté, et que lui-même respecte les lois., A. MAUROIS, Études littéraires, Saint-Exupéry, t. II, p. 258.

Ajouté par webmaster

La discipline exige que le subordonné respecte le chef; elle exige aussi que le chef soit digne d'être respecté, et que lui-même respecte les lois., A. MAUROIS, Études littéraires, Saint-Exupéry, t. II, p. 258.

Ajouté par webmaster

Je respecte toute conviction religieuse, politique ou patriotique, et j?accueille avec plaisir toute collaboration loyale, d?où qu?elle vienne. Jean Massart, la Presse clandestine dans la Belgique occupée

Ajouté par webmaster

.3 Je me demandais, moi, comment ce galopin de Rudi avait résolu le problème de robinets qu'elle me posait., René FALLET, Y a-t-il un docteur dans la salle?, p. 94.

Ajouté par webmaster

Il était très respecté à la Chambre des Communes, respecté par toute la Chambre et en particulier par le Speaker -(le président) (...), A. MAUROIS, Ariel..., I, VI.

Ajouté par webmaster

Dites, maman, c'est un rouge, cet instituteur? - Rouge, tout ce qu'il y a de plus rouge! (...) Guillaume imaginait cet homme rouge, barbouillé de sang de boeuf (...) Le rouge devait être caché par les vêtements. Rouge comme un poisson est rouge (...), F. MAURIAC, le Sagouin, I.

Ajouté par webmaster

à son air pressé, ces messieurs le crurent mandé par l'évêque et le laissèrent passer., STENDHAL, le Rouge et le Noir, I, XVIII.

Ajouté par webmaster

Il se rappelait avec obsession cette campagne de presse menée jadis contre le pénitencier; il se rappelait surtout un article intitulé -Bagnes d'enfants, où l'on décrivait par le menu la misère matérielle et morale des pupilles, mal nourris, mal logés, soumis aux punitions corporelles, abandonnés souvent à la brutalité des gardiens., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. I, p. 153.

Ajouté par webmaster

Je reçois la visite d'un jeune communiste de 26 ans (...) il m'apporte un article (...) Il y va de l'intérêt du parti que cet article soit pris (...) Le jeune X jouait assez bien ce rôle de zélote, somme toute assez facile comme tous les rôles de personnages «entiers»., GIDE, Journal, 25 mai 1933.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Article de presse: Rudi le Rouge : respecté par les uns, haï par les autres

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo