article torure

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Citation sur la conscience capitalisme+ moyen age >>


Partager

article torure

Echange

Aperçu du corrigé : article torure



Document transmis par : tiligrette


Publié le : 21/9/2011 -Format: Document en format HTML protégé

article torure
Zoom

<p><strong>VOLTAIRE (1694-1778)</strong></p> <p><strong>ARTICLE "TORTURE", DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE (1764)</strong></p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>(Extrait)</strong></p> <p><strong>&nbsp;</strong></p> <p><strong>&nbsp;</strong></p> <p>Les Romains n'inflig&egrave;rent jamais la torture qu' aux esclaves, mais les esclaves n'&eacute;taient pas compt&eacute;s pour des hommes. Il n'y a pas d'apparence (1) non plus qu'un conseiller de la Tournelle (2) regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui am&egrave;ne h&acirc;ve, p&acirc;le, d&eacute;fait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a &eacute;t&eacute; rong&eacute; dans un cachot. Il se donne le plaisir de l'appliquer &agrave; la grande et &agrave; la petite torture, en pr&eacute;sence d'un chirurgien qui lui t&acirc;te le pouls, jusqu'&agrave; ce qu'il soit en danger de mort, apr&egrave;s quoi on recommence ; et comme dit tr&egrave;s bien la com&eacute;die des&nbsp;<em>Plaideurs : "Cela fait</em>&nbsp;<em>toujours passer une heure ou deux".</em></p> <p>&nbsp;</p> <p>Le grave magistrat qui a achet&eacute; pour quelque argent (3) le droit de faire ces exp&eacute;riences sur son prochain va conter &agrave; d&icirc;ner &a...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "article torure" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

De même que la langue d'autrefois, celle de nos jours n'emploie l'article indéfini que devant le nom d'une personne ou d'une chose dont on n'a pas parlé, qui n'a pas été présentée (...) Comme l'article défini, l'indéfini peut s'appliquer à un nom propre (...) «Un -Pamphile est plein de lui-même (...)» LA BRUYèRE, Car., IX, 50 ; ici l'article indéfini marque (...) une insistance particulière (...) Un autre emploi enfin du même article (...) est de le faire servir à présenter le nom propre comme on ferait celui d'une personne absolument inconnue (...) «Qu'est-ce qu'-un M. Dalens Êqui demeure sur la montagne» MUSSET, Confess., IV, I., G. et R. LE BIDOIS, Syntaxe du franç. moderne, t. I, n° 117-120-121.

Ajouté par webmaster

L'emploi de l'article paraît emphatique; il sert aussi à mettre en relief les (...) personnes indiquées, à faire ressortir leur individualité (...) L'absence de l'article au contraire les réunit en bloc (...), K. NYROP, Grammaire historique, t. V, 434.

Ajouté par webmaster

L'infraction au bannissement prononcé par le présent article constitue le crime défini par l'article 91 du Code pénal. François René, vicomte de Chateaubriand, De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille, Gallica

Ajouté par webmaster

Mon article, tombant au milieu de ses prospérités et de ses merveilles, remua la France; on en répandit d'innombrables copies à la main; plusieurs abonnés du -Mercure détachèrent l'article et le firent relier à part; on le lisait dans les salons, on le colportait de maison en maison., CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. III, V, p. 2.

Ajouté par webmaster

Je reçois la visite d'un jeune communiste de 26 ans (...) il m'apporte un article (...) Il y va de l'intérêt du parti que cet article soit pris (...) Le jeune X jouait assez bien ce rôle de zélote, somme toute assez facile comme tous les rôles de personnages «entiers»., GIDE, Journal, 25 mai 1933.

Ajouté par webmaster

Ce journal était (surtout le premier article, non signé) admirablement rédigé. Mais il intéressait mille fois davantage quand ce premier article (dit premier-Paris dans ces temps lointains, et appelé aujourd'hui, on ne sait pourquoi, «éditorial») était au contraire mal tourné (...), PROUST, à la recherche du temps perdu, t. XIII, p. 270.

Ajouté par webmaster

Michelin donne lecture de l'article premier, dont les termes essentiels, suggérés par Clément Ader, se conserveront tels sur le premier imprimé, au commencement de 1898. Article 1 : «Il est fondé à Paris, sous le nom d'Aéro-Club, une Société d'Encouragement à la locomotion aérienne sous toutes ses formes et dans toutes ses applications»., E. AIMÉ, le Tourisme en ballon sphérique, Joies du sport, 1932, -in Petiot.

Ajouté par webmaster

Q. - Parlez-moi des articles. R. - Il y a les articles définis, les articles indéfinis et les articles ménagers. Q. - Parlez-moi des articles ménagers. R. - Les articles ménagers sont entre les mains des ménagères comme le pétrole entre celles des petits épargnants. Q. - Parlez-moi des petits épargnants. R. - Les petits épargnants ne sont pas un article d'exportation. Q. - Pourquoi n'avez-vous pas cité tout à l'heure les articles d'exportation? R. - Parce qu'ils font partie des articles indéfinis. Q. - Y a-t-il d'autres articles indéfinis? R. - Oui. L'article de la mort. Q. - Citez-moi quelques articles définis. R. - Également l'article de la mort. Q. - Donnez-moi votre impression générale sur les articles. R. - Une impression assez favorable., R. QUENEAU, Texticules, -in Contes et Propos, p. 208-209.

Ajouté par webmaster

D'après l'article 10 du Pacte -(de la S.D.N.), le Conseil devait intervenir pour mettre en oeuvre l'obligation de garantie assumée par les États, ce qui revenait à dire que l'obligation de garantie pesait aussi bien sur la Société elle-même que sur les États. Dans l'article 2 de la Charte -(des Nations Unies), rien de pareil. Aucun devoir d'intervention et par conséquent de garantie n'y est mis à la charge de l'Organisation prise -in globo., L. DELBEZ, Manuel de droit international public, p. 251.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

article torure

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo