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L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?



Publié le : 15/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
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  • LES TERMES DU SUJET

 
 1) L'artiste : celui qui produit des oeuvres d'art, celui qui est pourvu d'un talent spécifique que l'on a l'habitude de caractériser de génie.
 
 2) Ne cherche-t-il qu'à :
 Le sujet pose ici une double question
 a) L'artiste vise-t-il une fin consciente et délibérée ?
 b) Est-il légitime de réduire cette fin au divertissement ?
 
 3) Divertir :
 Ce terme renvoie dans un premier sens à ce qui amuse ou délasse par opposition au labeur, à une activité pénible.
 Dans un deuxième sens, on peut comprendre "divertir" comme ce qui permet de se détourner de quelque chose (ici encore, ce qui est désagréable ou ce qui cause du déplaisir). Il est possible de faire référence à la notion de "divertissement" telle qu'elle est pensée par Pascal : l'idée serait alors que le but de l'artiste est d'accaparer notre esprit pour éviter qu'il ne s'affronte à l'inanité et à la vanité de l'existence.

 

  • L'art n'a d'autre but que de nous faire oublier un instant les plus fâcheux aspects de notre existence. Il lui appartient de nous divertir en créant un monde imaginaire destiné à nous détourner de la réalité. MAIS, si la principale fonction de l'art était de divertir, les médias, depuis longtemps déjà, lui auraient accordé la plus large publicité. Ce qui est loin d'être le cas. Ce qui montre aussi son aspect subversif.


Le sujet invite donc à examiner :
 
 1) Si l'artiste, lorsqu'il crée, envisage au préalable un but, une fin pour sa création.
 Il s'agit ici d'examiner les finalités de L'ARTISTE et non de l'art : la distinction est importante puisque l'artiste est le sujet singulier d'une oeuvre, chaque artiste étant de ce point de vue irréductible à tout autre par les oeuvres qu'il produit (il a un style propre) autant que par ses intentions.
 
 2) Peut-on limiter la finalité de l'artiste au divertissement ? Et cette finalité est-elle recevable si l'on identifie le divertissement à un simple amusement ou délassement qui ferait de l'art une activité futile ou dépourvue de sérieux ?
 
 3) Si l'on ne peut assimiler la fin de l'artiste au simple délassement, peut-on entrevoir une dimension de jeu dont il faudra analyser les aspects dans la création artistique.
 




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