LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : Le créateur est-il un démiurge ou un intermédiaire ? I. La création artistique vise à produire un effet sciemment voulu et contrôlé : l'artiste maîtrise sa création comme un démiurge. On peut penser par exemple au narrateur omniscient du roman réaliste. Le procès platonicien de l'art repose sur l'idée que l'artiste nous trompe alors qu'il pourrait ne pas le faire.Mais : le modèle selon lequel la création passe du non-être à l'être oublie qu'il y a toujours un état donné du réel : des déterminismes peuvent aussi s'y appliquer. 2. L'art n'est le moyen d'aucune fin, mais il est une fin en soi : l'artiste sait donc ce qu'il fait sans savoir ce que sa création fera. Même si l'artiste veut obtenir un certain effet, il peut en obtenir un autre (cf. la figure de l'artiste maudit).
Corrigé de 1360 mots (soit 2 pages) directement accessible
l'artiste meilleur toute nous-mêmes fait connaître pouvons-nous opinions régimes admettre qu'il autrement partir penser mort science autrui qu'à objectivité recevables démocratie renoncer
Il est courant d'associer l'activité artistique à une forme de fantaisie, voire même d'improvisation. L'artiste serait lui-même dépassé par ses propres forces imaginatives, lesquelles ne relèveraient d'aucune forme de savoir. Pourtant, il faut bien que l'artiste possède un savoir technique qui lui donne les moyens d'entreprendre une oeuvre : il possède donc un minimum de maîtrise initiale, un savoir comme condition de possibilité même de l'art. Mais que devient ce savoir au cours de la création de l'artiste ? Peut-il relever d'un savoir conscient, ou est-il d'une autre nature ? A partir de cette nature déterminée du savoir, quel rapport entretient l'artiste à ce savoir éventuel ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie