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Y a-t-il un « autre monde » ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il un « autre monde » ?



Publié le : 29/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

	Y a-t-il un « autre monde »  ?
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Y a-t-il un « autre monde » ?




Un Être si différent du monde devrait logiquement être étranger au monde. Étant absolu, il ne doit avoir aucune relation ; étant parfait, il doit se suffire à lui-même : étant pur, il ne doit même pas avoir conscience de notre monde. 2 - Les philosophies de la transcendance se trouvent aux prises avec ce dilemme : ou bien « couper » Dieu du monde, ou bien l'insérer dans le monde. Dans le premier cas, il perd sa raison d'être, dans le second il perd sa transcendance absolue. 3 - En fait aucun philosophe n'a jamais soutenu une transcendance absolue. Les Dieux des Épicuriens sont bien dans un autre monde d'une transcendance absolue, aussi n'ont-ils rien à faire dans notre monde qui s'est créé et qui continue sans eux. Ils ont cependant une petite influence sur la communauté épicurienne qui cherche à réaliser ici-bas l'amitié bienheureuse à leur image. Le Dieu d'Aristote est aussi absolument transcendant, mais quoiqu'étranger au monde, c'est sous son attraction que le monde évolue. Le Dieu de Platon est accessible à l'amour et offre au moins aux hommes de bonne volonté ses reflets les plus purs : la vérité, la beauté et la justice. Sa contemplation d'ailleurs n'est que le dernier terme de la dialectique ascendante, et il reste au philosophe la dialectique descendante qui, après la contemplation et l'imprégnation de l'idée du bien, va le mener vers l'action dans sa forme la plus dure, l'action politique.


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