Autrui, la conscience de soi doit elle quelque chose a autrui ?

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Autrui, la conscience de soi doit elle quelque chose a autrui ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Autrui, la conscience de soi doit elle quelque chose a autrui ?



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Publié le : 7/7/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Autrui, la conscience de soi doit elle quelque chose a autrui ?
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La conscience de soi est la capacité de nous penser nous-même en tant que sujet conscient. Dès qu’un enfant commence à parler il se saisit lui-même comme sujet pensant et conscient, c’est un moment décisif. Chez Kant la « réflexivité » de la conscience fait de l’être humain une personne, un sujet moral responsable constituant une fin en soi.  « La seule façon d'exister pour la conscience c'est d'avoir conscience qu'elle existe. » Sartre, L'Imagination, 1936. « Connais-toi toi-même » Socrate dit. Se connaitre soi-même c’est pouvoir savoir jusqu’où nous pouvons aller, nos capacités à se penser nous-mêmes, savoir de quoi nous sommes capables. Selon Hegel la conscience de soi passe par la reconnaissance par une autre conscience, quand une personne te voit comme conscience tu te penses conscience. Dans « la phénoménologie de l’esprit » Hegel décrit la constitution comme un processus qui  trouve son expression dans la relation maitre servitude. Chaque conscience de soi doit prendre conscience d’elle-même afin de s’épanouir. Le maitre est celui qui est pris pour conscience de soi par l’esclave, car il prend les risques de disparaitre comme objet donc de mourir, l’esclave lui préfère la vie à la reconnaissance de soi, comme conscience. 




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Problématique

« Je pense, donc je suis » est, autant que l'on sache, un énoncé formulé dans une langue que Descartes n'a pas inventée. Et tout autant que mon existence, le cogito cartésien prouve l'existence de la société. c) Les Grecs connaissaient mieux que Descartes leur dette à l'égard de la communauté à laquelle ils appartenaient. Platon lui-même a toujours refusé de dissocier recherche de la vérité et dialogue ; Socrate, son maître, ayant fait de la formule delphique « connais-toi toi-même » sa devise, n'a cessé de débattre avec ses concitoyens. Connais-toi toi même Il ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation psychologique, mais d'acquérir la science des valeurs que l'homme porte en lui. Cette science importe essentiellement — bien avant de connaître la nature ou les dieux. Comment conduire sa vie pour être heureux ; voilà la question qui hante tous les hommes.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Je ne puis pas me connaître -en autrui si autrui est d'abord objet pour moi et je ne peux pas non plus saisir autrui dans son être vrai, c'est-à-dire dans sa subjectivité., SARTRE, l'être et le Néant, p. 299.

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"Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi." Sartre, L’Être et le Néant.

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(...) la multiplicité des «autrui» ne saurait être une -collection mais une -totalité puisque chaque autrui trouve son être en l'autre; mais (...) cette Totalité est telle qu'il est par principe impossible de se placer «au point de vue du tout» (...) En outre cette totalité - comme celle du Pour-soi - est totalité détotalisée, car l'existence-pour-autrui étant refus radical d'autrui, aucune synthèse totalitaire et unificatrice des «autrui» n'est possible., SARTRE, l'être et le Néant, p. 309 (1943).

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« Autrui comme autrui se révèle dans le "Tu ne commettras pas de meurtre" inscrit sur son visage. » Levinas, Totalité et Infini, 1961.

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Servir, être bon à quelque chose, bien faire à autrui; toute noblesse vient du don de soi-même., Valery LARBAUD, A. O. Barnabooth, Journal, III, 7 août.

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AUTRUI ET MOI "Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le rôle d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou d'un adversaire." Freud, Essais de psychanalyse, 1927.

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"Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui: c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… " Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.407.

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"Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit et montre aux autres." Hegel, Propédeutique philosophique.

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AUTRUI COMME DEVOIR "Quand même la terre devrait être bientôt bouleversée par un choc céleste, vivre pour autrui, subordonner la personnalité à la sociabilité, ne cesseraient pas de constituer jusqu'au bout le bien et le devoir suprêmes." Comte, Système de politique positive, 1853.

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