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Avons-nous raison de craindre le progrès technique ?

Philosophie

Aperéu du corrigé : Avons-nous raison de craindre le progrès technique ?



Publié le : 12/7/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Avons-nous raison de craindre le progrès technique ?
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Le concept de progrès est de nos jours intégrés dans notre mode de vie. Lié à la technique, pour l’essentiel, nous le voyons comme inéluctablement en marche. De là, certaines craintes voient le jour face aux avancées du la technique. Sont-elles justifiées ? Avons-nous raison de craindre le progrès technique ? Après tout, la technique n’est-elle pas une création purement humaine, et de ce fait sous contrôle humain ? Mais, pour autant, ne trouve-t-on pas, dans notre monde, des fondations à une crainte rationnelle des progrès de la technique ? Comment comprendre alors une crainte rationnelle d’une création de la raison même ?

 



nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.» Descartes, Discours de la méthode. ·         Descartes, dans ce passage du discours de la méthode, pose les jalons de ce qui sera l'image même du progrès technique pour l'avenir : une maitrise de la nature. Progresser techniquement, c'est sans cesse améliorer notre contrôle sur la nature. Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers. Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leurs rapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ». Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde. Si Descartes marque une étape essentielle dans l'histoire de la philosophie, c'est qu'il rompt de façon radicale et essentielle avec sa compréhension antérieure. Dans le « Discours de la méthode », Descartes polémique avec la philosophie de son temps et des siècles passés : la scolastique, que l'on peut définir comme une réappropriation chrétienne de la doctrine d'Aristote. Plus précisément, il s'agit dans notre passage de substituer « à la philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles » une « philosophie pratique ».




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