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BAC 2011: La liberté est-elle menacée par l'égalité ?

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BAC 2011: La liberté est-elle menacée par l'égalité ?

Philosophie

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Publié le : 16/6/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

BAC 2011: La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
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  • liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
  • égalité : * En mathématique, rapport entre deux grandeurs équivalentes. * En politique, Principe selon lequel tous les citoyens ont, les mêmes droits et les mêmes obligations. * Égalité juridique: principe selon lequel les mêmes lois s'appliquent à tous. * Égalité des chances: principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore réellement les mêmes possibilités de les faire valoir.

La devise de la Répubique française, « liberté, égalité, fraternité » laisse à penser que la France veille à la sauvegarde de l'égalité et de la liberté de ses citoyens. Toutefois une telle finalité politique est-elle seulement pensable voire possible ? On sait que l'Union Soviétique, par exemple, a cherché à assurer l'égalité de ses citoyens en réprimant la liberté. A l'inverse le capitalisme ne sacrifie-t-il pas l'égalité au profit de la liberté d'entreprendre ? Ces deux exemples antithétiques soulèvent une question: l'égalité peut-elle menacée  à la liberté ?

Le sujet interroge le lien entre la liberté et l'égalité que la devise française associe. Dans ce sujet de philosophie politique, il s'agit de savoir si les deux concepts ne sont pas irrémédiablement antithétiques et le sujet, en utilisant le verbe « menacer » pourrait sous-entendre que pour préserver la liberté il faudrait abandonner ou au moins de limiter l'égalité.




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    Problématique

    Nous le savons, il ne f aut pas i gnorer le f ait d 'une c ertaine f raternité e ntre les h ommes, il ne f aut pas i gnorer l 'impartialité m ais nous savons aussi q ue t ous les h ommes ne se v alent pas, q u'il en est qui s ont e ffectivement plus é gaux e t plus v aleureux q ue d 'autres, ce s ont ceux q ui o nt l 'esprit n oble, le sens du courage, de la v ertu? Ce m ot de v ertu est g alvaudé. P ourquoi a lors ne pas p arler d 'éthique? Certains plus é thiques q ue d 'autres m éritent p eut-être d 'être v alorisés e t l orsqu'ils s ont v alorisés ils p ermettent l 'accroissement des l ibertés des autres. P laton, p ensait q ue ces h ommes ne p ouvaient ê tre q ue des p hilosophes e t dans la R épublique il appelle de ses v œux un pays g ouverné p ar les philosophes. M ais le p olitique d oit-il ê tre p hilosophe? Le p hilosophe, p our P laton e st c elui q ui a ime p assionnément la v érité.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Ce qu'elle -(G. Sand) demandait pour les femmes, ce n'était pas le droit de suffrage et d'élection, c'était l'égalité civile et l'égalité sentimentale. Elle pensait que la servitude où l'homme tient la femme détruit le bonheur du couple, qui n'est possible que dans la liberté., A. MAUROIS, Lélia, p. 367.

    Ajouté par webmaster

    Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la -liberté et l'-égalité : la liberté, parce que toute dépendance particulière est autant de force ôtée au corps de l'État; l'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle., ROUSSEAU, Du contrat social, II, XI.

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    - Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» (...), MAUPASSANT, Fort comme la mort, éd. 1889, p. 9.

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    .1 La doctrine qui repousse totalement l'égalité matérielle et qui prend pour règle de ne réaliser que l'égalité formelle est le libéralisme pur., F. RAUCH, -in LALANDE, Voc. de la philosophie, Sur l'égalité.

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    -(les) conquêtes de la Révolution, à savoir, la liberté politique, la liberté et la publicité de la pensée, le nivellement des rangs, l'admission à tous les emplois, l'égalité de tous devant la loi, l'élection et la souveraineté populaire., CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. V, p. 324.

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    Ils -(les Français) n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole., CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. IV, p. 62.

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    (...) en nommant douze sous-préfètes et une certaine quantité de mairesses, le ministère a donné des gages à la cause de la liberté et de l'égalité., A. ROBIDA, le Vingtième Siècle, p. 163 (1893).

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    « Le juste [...] est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l'égalité, et l'injuste ce qui est contraire à la loi et ce qui manque à l'égalité. » Aristote, Éthique à Nicomaque, Ive s. av. J.-C.

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    Depuis longtemps, elle était soupçonnée d'être au fond, malgré les apparences, une -fille originale. En province il n'est pas permis d'être original : c'est avoir des idées incomprises par les autres, et l'on y veut l'égalité de l'esprit aussi bien que l'égalité des moeurs., BALZAC, la Vieille Fille, Pl., t. IV, p. 261.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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