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Baruch SPINOZA: l'État le meilleur est celui ou les hommes vivent dans la concorde

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Baruch SPINOZA: l'État le meilleur est celui ou les hommes vivent dans la concorde

Philosophie

Aperçu du corrigé : Baruch SPINOZA: l'État le meilleur est celui ou les hommes vivent dans la concorde



Publié le : 10/4/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Baruch SPINOZA: l'État le meilleur est celui ou les hommes vivent dans la concorde
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  • spinoza : Souvent victime de l'intolérance et du fanatisme, Spinoza a voulu connaître le monde par la seule règle de la raison, y compris dans les questions religieuses. Professant un grand libéralisme en politique, il est à l'origine des théories modernes de la science politique.
  • état : 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.
  • meilleur : 1. Supérieur, préférable, digne d'être choisi : pour LEIBNIZ, le meilleur repose sur une sorte de principe d'économie dans l'appropriation des moyens à la fin ; il correspond au maximum d'effets avec le minimum de dépenses ; dans le domaine moral le meilleur est le minimum de mal pour le maximum de bien. 2. Meilleur des mondes possibles : pour LEIBNIZ, Dieu ne crée pas les essences qui tendent toutes avec un droit égal à l'existence ; les existences ne sont pas toutes compossibles ; toute combinaison de compossibles est un monde possible ; le meilleur des mondes est celui « par lequel se réalise la plus grande production de possibles ». 3. Principe du meilleur : pour LEIBNIZ, principe selon lequel Dieu choisit toujours le meilleur, bien qu'il soit totalement libre (c'est une cause inclinante et non nécessitante).
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.

Le but fondamental de la philosophie chez Spinoza est la constitution d’une authentique éthique du bonheur et de la liberté. A cette fin, l’œuvre de Spinoza s’élabore d’une part comme une théorie de la connaissance, mais aussi comme réflexion morale, politique et théologique. Dans son Traité Politique,  il expose sa théorie du droit, et réfléchit ainsi sur le sens de l’institution politique. Dans ce passage du chapitre 4 du livre V du traité, Spinoza s’interroge sur la nature de la paix instaurée à l’intérieur de l’Etat civil. La paix ne se définit-elle que comme situation de non-violence, quelque soit les moyens mis en place pour y parvenir, ou relève-t-elle à l’inverse d’une disposition spécifique des membres de la société ? L’enjeu est de comprendre qu’elle est la vie et l’action humaine par excellence et dans quelle mesure l’Etat peut y conduire les individus.



Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas. La paix en effet n'est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dans la force d'âme car l'obéissance est une volonté constante de faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait. Une Cité [...] où la paix est un effet de l'inertie des sujets conduits comme un troupeau et formés uniquement à la servitude, peut être appelée « solitude », plutôt que « Cité ». Quand nous disons que l'État le meilleur est celui où les hommes vivent dans la concorde, j'entends qu'ils vivent d'une vie proprement humaine, d'une vie qui ne se définit point par la circulation du sang et l'accomplissement des autres fonctions communes à tous les animaux. Baruch SPINOZA


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  • aurel167394852-23423 (Hors-ligne), le 22/04/2014 à 22H21.
  • Jean-ma2b (Hors-ligne), le 26/04/2013 à 26H09.
  • geromc1995-182056 (Hors-ligne), le 24/10/2012 à 24H20.
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    Problématique

    Accusé d' « effroyables hérésies », Spinoza échappa de peu à un assassinat en 1656, et fut excommunié de la synagogue la même année. Il apprit la taille des instruments d'optique, vendit des verres télescopes pour vivre, et s'initia à la philosophie de Descartes. Il constitua un cercle d'études près de Leyde, travailla intensément de 1663 à 1670, et acquit une réputation considérable. En 1670, il s'installa à La Haye, partageant sa vie entre la méditation philosophique et la taille des verres pour microscopes. Il fut chargé en 1673 d'une mission secrète auprès du prince de Condé et du maréchal de Luxembourg. Sa position devint ensuite de plus en plus difficile. Il se rendit à Amsterdam, mais renonça à s'y établir. En 1676, il reçut de nombreuses visites de Leibniz, qui niera plus tard l'avoir rencontré. Malade, il mit de l'ordre dans ses manuscrits, en brûla peut-être. Il mourut paisiblement et fut enterré dans la fosse commune.

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    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois. [ ] Spinoza, Baruch

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    l'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois. Spinoza, Baruch

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    L'état le meilleur de société est celui où l'état légitime est légal, et où l'état légal est légitime? ? Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald, Législation primitive, considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison

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    La générosité est un désir par lequel un individu s'efforce d'assister les autres hommes et d'établir entre eux et lui un lien d'amitié. Spinoza, Baruch

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    « C'est seulement dans la mesure où les hommes vivent sous la conduite de la Raison qu'ils s'accordent toujours nécessairement en nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

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    La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît. [ Traité sur la réforme de l'entendement ] Spinoza, Baruch

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    La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît. Traité sur la réforme de l'entendement Spinoza, Baruch

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    Nul ne peut avoir Dieu en haine. l'Ethique, Livre V Spinoza, Baruch

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    Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. [ L'Ethique, Livre II ] Spinoza, Baruch

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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