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baudelaire correspondance

Littérature

Aper�u du corrig� : baudelaire correspondance



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Publi� le : 1/2/2013 -Format: Document en format HTML prot�g�

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baudelaire correspondance
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Commentaire du poème « Correspondances « extrait
du livre Les Fleurs du mal de
Charles Baudelaire


Le poème « Correspondances « est tiré de la section « Spleen et
Idéal « des Fleurs du mal, publiée en 1857 et rédigée par Charles
Baudelaire considéré comme l'un des poètes maudits du XIXème siècle. Les
Fleurs du mal est une des ?uvres les plus connues de Charles Baudelaire. Un
mois après la mise en vente, le livre est saisi est Baudelaire est condamné
à 30 francs d'amende pour outrage à la morale publique et aux bonnes m?urs.
Par ce poème Baudelaire a voulu fixer les dominances de son écriture. Nous
verrons dans une première partie que cet être « alchimiste « a écrit un art
poétique et dans une seconde partie comment Baudelaire utilise la poésie
comme correspondance.


Le poème est une réflexion sur l'écriture et la création poétique.
Les poèmes sont synonymes de métamorphose et de transfiguration du monde
réel. Pour Baudelaire, le poète est un alchimiste qui transforme la
« boue « en « or «. La fonction du poète est de voir au-delà du réel et
d'en rapporter des nouvelles visions. Par exemple : il parle de la ville
moderne qu'il a pris pour sujet, et définit les métamorphoses qu'il lui
impose :
« ' Par toi je change l'or en fer
Et le paradis en enfer « (Les Fleurs du mal, Spleen et Idéal, LXXXII)
Ce poème est aussi un sonnet, la forme de référence la plus noble. Le
sonnet est composé de deux quatrains (strophes de quatre vers) suivis de
deux tercets (strophes de trois vers). Les rimes sont embrassées (abba)
dans les deux quatrains :
« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symbole
Qui l'observent avec des regards familiers. «
Dans le premier tercet, les rimes ont une disposition croisée (aba) :
« enfants «/ « prairies «/ « triomphants «. Et dans le deuxième tercet, les
rimes sont embrassées (abb) : « infinies «/ « encens «/ « sens «. Le sonnet
permet le jeu de symétrie grâce à sa structure. Le dernier vers du sonnet
constitue ce qu'on appelle la chute. Elle est destinée à frapper le
lecteur, il clôt le sonnet en créant un effet de surprise ou une émotion
forte, ici le dernier vers :
« Qui chantent les transports de l'esprit et des sens «.
Le terme « transport «, nous indique un moment d'intensité partic...


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