NoCopy.net

Le beau est-il un plaisir désintéressé ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le beau se définit-il par opposition à l'util ... En quoi l'artiste est-il plus qu'un artisan ? >>
Partager

Le beau est-il un plaisir désintéressé ?

Echange

Aperçu du corrigé : Le beau est-il un plaisir désintéressé ?



Document transmis par : siroj14905


Format: Document en format FLASH protégé

Le beau est-il un plaisir désintéressé ?
Zoom

Nous jugeons belles les oeuvres humaines quand elles suscitent en nous du plaisir par leurs seules formes. Ce qui est beau, selon Kant, n'est pas ce qui nous est agréable sur le seul plan de nos sensations. Pour cette raison, un vin ne peut pas être beau. Le peintre Poussin écrit que la fin de la peinture est la délectation. Ce terme exclut tout autre motif que l'impression produite par le jeu des formes et des couleurs. Il évoque un plaisir raffiné, accessible seulement à un amateur cultivé et éclairé, qui s'adonne avec une attention active à l'inspection d'une oeuvre, et qui s'expose, pour ainsi dire,...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le beau est-il un plaisir désintéressé ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

inconscient de l'artiste), historiques, sociales (impressionnisme, art bourgeois) est tout à fait légitime tant qu'elle ne prétend pas expliquer la beauté de l'oeuvre. Le jugement de goût est un jugement de sentiment ; il n'en est pas moins nécessaire. La subjectivité individuelle n'est pas la racine de ce jugement. La satisfaction est désintéressée, elle l'est en raison de son objet à l'occasion duquel les facultés s'accordent librement. Nous sommes donc autorisés à penser que ce qui vaut pour nous vaut pour tout homme qui juge le beau. Récapitulation et implications de cette analyse Kantienne du beau et de l'art. 1) Le beau n'est pas le vrai et le bien. Dire « c'est beau », ce n'est pas avoir une connaissance de l'objet. 2) Le beau n'est pas l'agréable. Dire « c'est beau » ce n'est pas communiquer notre sensation. 3) La belle oeuvre d'art est une fin en soi. Kant justifie la thèse de l'art pour l'art.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Il reste encore la volonté immuable de connaître, ce plaisir du savoir désintéressé, que nous devons à l'ignorance, car ce qui est connu est bientôt insipide., J. CHARDONNE, l'Amour du prochain, VIII, p. 213.

Ajouté par webmaster

Un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire, et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois., LA BRUYèRE, les Caractères, II, 15.

Ajouté par webmaster

.1 Mais MËmËe Verdurin (...) avait fini par trouver un plaisir désintéressé dans ce genre de drames et d'exécutions, l'avait irrémédiablement brouillé avec la personne dangereuse, sachant, comme elle le disait, «mettre bon ordre à tout» et «porter le fer rouge dans la plaie»., PROUST, Sodome et Gomorrhe, éd. Folio, p. 305.

Ajouté par webmaster

.1 C'est un conseil désintéressé que je vous donne, c'est un beau-frère qui vous parle, c'est la supplication d'un père de famille, c'est une adjuration éperdue, c'est pas du bidon, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux., R. QUENEAU, le Dimanche de la vie, p. 67.

Ajouté par webmaster

Jean avait fait comme ceux qui à cache-tampon, après avoir été tout près de l'objet, s'en éloignent subitement. Car ceux qui sont amoureux croient avoir un plaisir désintéressé à voir les gens qui connaissent l'amour, à parler de l'amour. Mais c'est dans l'espoir d'y retrouver leur amour à eux., PROUST, Jean Santeuil, Pl., p. 779.

Ajouté par webmaster

.1 Car ceux qui sont amoureux croient avoir un plaisir désintéressé à voir les gens qui connaissent l'amour, à parler de l'amour. Mais c'est dans l'espoir d'y retrouver leur amour à eux. Dès que ce qu'on dit de l'amour ne peut leur convenir, ils ne s'y plaisent plus. Et un amoureux sera moins heureux de causer de l'amour avec Stendhal que de sa maîtresse avec son porteur d'eau., PROUST, Jean Santeuil, Pl., p. 779.

Ajouté par webmaster

(...) j'ai su que tout ce beau mystère (...) N'est qu'un pur stratagème, un trait facétieux, Une histoire à plaisir, un conte (...), MOLIèRE, l'Étourdi, III, 2.

Ajouté par webmaster

Pour donner à quelque chose le nom de beauté, il faut qu'elle vous donne de l'admiration et du plaisir., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Beau.

Ajouté par webmaster

.1 Un jour, un beau jour. On dit comme ça, un -beau jour, ça n'a pas de rapport avec la douceur de l'air, cette beauté-là. On meurt un beau jour, un beau jour la femme qu'on aime nous quitte. Beauté d'ironie ou de rien penser. Un -beau jour, j'ai dit, cela vous échappe (...), ARAGON, Blanche..., III, I, p. 350.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Le beau est-il un plaisir désintéressé ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo