Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE

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Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE

Philosophie

Aperçu du corrigé : Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE



Publié le : 7/5/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE
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   Aristote commence par formuler sa thèse : les êtres naturels qui n'offrent pas un aspect agréable ont une beauté cachée qu'il est toujours donné à notre intelligence de découvrir. Dans un deuxième temps (depuis « Et d'ailleurs » jusqu'à « animaux moins nobles »), il prouve que la répugnance vis-à-vis de certains animaux est absurde puisque la représentation artistique de ces mêmes animaux peut, elle, nous procurer du plaisir. Ensuite (jusqu'à la fin du texte), il justifie sa thèse à proprement parler, en faisant appel à l'argument général que tout est beau dans la nature (idée qu'il faut entendre de la manière suivante : la nature est belle parce qu'elle est un tout). Le beau, c'est l'ordre et l'harmonie, l'organisation elle-même.

Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE À vrai dire, certains des êtres vivants n'offrent pas un aspect agréable ; pourtant la Nature qui les a produits avec art procure des plaisirs inexprimables à ceux qui, lorsqu'ils les contemplent, peuvent connaître les causes et qui sont philosophes de race. Et d'ailleurs il serait déraisonnable et absurde que nous trouvions du plaisir à contempler les images de ces êtres, parce que nous y saisissons en même temps l'art, par exemple du sculpteur ou du peintre qui les a produits, et que, les examinant en eux-mêmes produits par la Nature, nous n'éprouvions pas une joie plus grande encore de cette contemplation, au moins si nous pouvons en saisir les causes. Il ne faut donc pas se laisser aller à une répugnance puérile pour l'étude des animaux moins nobles. Car, en toutes les oeuvres de la Nature, il y a quelque chose de merveilleux. II faut retenir le propos que tint, dit-on, Héraclite' à des visiteurs étrangers qui, au moment d'entrer, s'arrêtèrent en le voyant se chauffer devant son fourneau ; il les invita en effet à entrer sans crainte en leur disant qu'il y a aussi des dieux dans la cuisine. De même, on doit aborder sans dégoût l'examen de chaque animal avec la conviction que chacun réalise sa part de nature et de beauté. ARISTOTE 1. Héraclite : philosophe présocratique.


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  • wonderwoman-207648 (Hors-ligne), le 03/05/2013 à 03H17.
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    Citations

    -(Selon M. Goblot) il y a une autre finalité que la finalité intentionnelle, il y a -une finalité sans intelligence. Cette finalité (...) c'est «la causalité de -besoin» : il y a finalité quand «le besoin d'un avantage détermine une série d'effets tendant à réaliser cet avantage». C'est cette finalité que traduit l'idée de fonction., CUVILLIER, Manuel de philosophie, t. II, p. 592.

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    Tel est l'automatisme de la machine, et telle est son auto-régulation : il y a, au niveau des régulations, fonctionnement, et non uniquement causalité ou finalité; dans le fonctionnement auto-régulé, toute causalité a un sens de finalité, et toute finalité un sens de causalité., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 119 (1969).

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    LA NATURE ET L'ARTIFICE "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C.

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    LA NATURE ET LE POUVOIR "C'est par nature que la plupart des êtres commandent ou obéissent." Aristote, La Politique, 384-322 av. J.-C.

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    " Le droit de la nature est […] l’existence de la force brutale et le domaine où prévaut la violence ; un état de nature est un état où règnent la brutalité et l’injustice, sur lequel on ne saurait rien dire de mieux que : il faut en sortir. La société, au contraire, est la condition où le droit se réalise ; ce qu’il faut restreindre et sacrifier c’est précisément l’arbitraire, et la violence de l’état de nature. " > G. W. F. Hegel, Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques

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    (...) -nature (...) désigne l'univers, le monde matériel (...) -la beauté de la nature, la richesse de la nature : c'est-à-dire les objets du ciel et de la terre offerts à nos regards (...), VOLNEY, la Loi naturelle, -in LALANDE.

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    La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation. Aristote

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    La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation. Aristote

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    (...) il y a au fond de l'homme un besoin de religion, de relation (...), un besoin de chaleur, d'admiration, d'amour, de passion, de jeu, de beauté, de finalité sublimante, de figuration exaltante de son propre destin et du monde., L. PAUWELS, -in Planète, n° 4, févr. 1969, p. 14.

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